L’escalier est un élément indispensable d’une maison en étage. Dépassant sa fonction première, il offre également un aspect esthétique à l’habitation. Parmi tous les types existants sur le marché, l’escalier en bois est le plus utilisé. Mais opter pour ce genre d’escalier demande de bien connaître ses différentes caractéristiques. Il faut aussi définir l’usage que l’on souhaite en faire puisque les bois ne sont pas pareils.

Possibilité de choisir parmi différents modèles

En fonction de l’espace disponible, on a le choix entre différents modèles d’escaliers. En effet, il existe plusieurs modèles d’escalier en bois répondant à tous les besoins. Il y a celui qui est droit, en 1.4 tournant, en 2.4 tournant et en hélicoïdal. Les deux premiers sont destinés particulièrement aux habitations spacieuses et aux grands espaces. Ils peuvent également être installés en dessous des rangements supplémentaires. Quant aux deux autres, ils sont moins encombrants. Pour ce qui est de l’escalier hélicoïdal, il ne convient pas aux espaces disposant de meubles. Et pour le 2.4 tournant, comme il comporte deux angles à 90°, c’est la solution parfaite pour un escalier en bois, offrant une bonne liberté de mouvement en assurant un gain de place considérable.

Par ailleurs, il est également possible de créer un modèle sur-mesure avec ce type d’escalier. C’est d’ailleurs la solution la moins onéreuse et la plus fiable. Il suffit de recourir à un fabricant d’escalier pour en bénéficier. Sa mission, c’est de se charger des côtes, de la conception et de son installation. D’ailleurs, c’est la solution la plus plébiscitée lors des travaux de construction ou de rénovation. Enfin, opter pour des escaliers sur-mesure en kit est aussi possible. Il faut tout simplement prendre soi-même les côtes et choisir le design, et il sera livré prêt à monter selon les dimensions voulues.

Les autres avantages d’un escalier en bois

L’esthétique est avant tout le grand avantage de ce type d’escalier. Il a un charme qu’aucun matériau n’est capable d’offrir. Certes, réaliser des escaliers en métal ou en béton est possible, mais aucun d’eux ne peut égaler la chaleur ni la sensualité esthétique du bois. Rien que pour cela, le bois est à privilégier. D’une part, l’installation d’un nouveau escalier, que ce soit de type classique ou moderne, contemporain ou rustique est tout à fait possible avec ce matériau. Il permet de laisser libre cours à la créativité, l’imagination et les envies stylistiques grâce à sa facilité à être travaillé et à sa capacité à s’associer à n’importe quel matériau.

D’autre part, l’escalier en bois peut également être construit dans de nombreuses essences différentes. Que ce soit du bois exotique, du résineux de pays froid, du pin ou du chêne, le choix est vaste. D’ailleurs, il peut se plier à toutes les envies. Aussi, ce qui est très important, c’est que cet escalier répond tout à fait à toutes les exigences en matière de résistance, à l’humidité et au glissement. De plus, selon l’essence choisie et le traitement réalisé, il a l’avantage de durer dans le temps.

Write A Comment