Avec le robot pâtissier, on peut désormais travailler facilement nos pâtes de pâtisserie, sans dépenser de l’énergie. D’ailleurs, il faut préciser que cette action donne souvent des courbatures au bras, lorsqu’on décide de le faire manuellement. Le robot pâtissier vient pallier à cette contrainte, en nous donnant une aisance totale dans les préparations de nos viennoiseries. Toutefois, pour mener à bien son travail, cette machine électroménagère a besoin de se doter de plusieurs accessoires. En effet, cet appareil de pâtisserie n’est pas uniquement dédié au travail de la pâte feuilletée, ou encore le pétrissage de la pâte à pain. De plus, une fois que le dispositif est muni de tous ses ustensiles, il est paré pour être un véritable robot multifonction. Voici la liste des outils de base à avoir avec un robot pâtissier.
Le bol en acier inoxydable
L’un des plus grands atouts du robot pâtissier, c’est sa capacité à permettre la réalisation des préparations à grande quantité. Bien tranquille chez vous, vous pouvez faire des desserts salés et sucrés pour régaler toute votre famille. Le must, vous le ferez sans pour autant être un professionnel en cuisine, ou un expert dans cet art de discipline. Cependant, pour y arriver, le dispositif a besoin d’un contenant assez large, pour contenir les mélanges. Il s’agit du bol mélangeur, ou encore appelé, la cuve de pétrissage. Cette dernière peut être fabriquée en acier inoxydable ou en verre. Sans elle, le système de mouvement planétaire ne pourra pas appliquer les rotations sur l’outil de pétrissage, afin de donner de la texture et une parfaite homogénéité aux mélanges. C’est clairement l’une des principales caractéristiques de choix d’un robot pâtissier.
Outre l’acier inoxydable, vous pouvez aussi pendre un bol en verre, un accessoire totalement compatible avec le micro-ondes. Ainsi, vous n’aurez plus à transvaser le mélange, est c’est un encore un gain de temps supplémentaire qui s’ajoute déjà à cette facilité de prise en main. N’oublions pas de préciser que la cuve en verre sera extrêmement facile à nettoyer au lave-vaisselle. Cependant, il faudra faire beaucoup attention avec l’outil, pour qu’il ne se brise pas à causes d’une mauvaise manipulation, puisqu’il est en verre. De même, nous vous conseillons d’éviter le bol en plastique, car il peut affecter les préparations en cours avec le robot, et il n’est pas assez résistant pour support les vibrations de l’appareil.
Le trio d’outils complémentaires du robot pâtissier
Trois accessoires accompagnent le robot pâtissier à la livraison. Bien évidemment, si vous avez opté pour un appareil multifonction, vous aurez droit à plus d’ustensiles, et plusieurs mini-appareils électroménagers. Cependant, peu importe le robot pâtissier choisi, voici les trois éléments qui doivent toujours être au rendez-vous.
Le premier est le fouet, un accessoire qui permet au robot de faire mousser les mélanges. C’est en se servant de cet outil, que vous pourrez monter vos blancs en neige, ainsi que la crème chantilly. Il est clairement incontournable. Son traitement ne prend que quelques minutes, et le résultat est simplement parfait.
Ensuite, on a le crochet, l’outil qui est préconisé pour la boulangerie. De la pâte feuilletée en passant par la pâte à pain, vous pouvez pétrir les préparations lourdes avec le crochet. L’appareil a besoin d’une certaine délicatesse et une forte énergie pour y arriver, et cet accessoire aide dans ce sens. Mais attention, il faut que le robot soit aussi doté d’un puissant moteur pour être capable de pétrir les pâtes, sinon, il ne pourra pas supporter les vibrations causées par le système de mouvement planétaire.
Le dernier est la feuille, un outil qu’on appelle aussi le batteur plat. On s’en sert pour préparer les cookies, la pâte sablée, et toutes les préparations liquides. Alors, avant de faire votre achat, vérifiez bien si tous ses éléments sont disponibles avec votre futur robot pâtissier. En termes de choix, le blog https://robot-patissier-test.com/ propose plusieurs recommandations qui pourraient vous intéresser.