Voyage

Vacances d’hiver : comment choisir sa station de ski ?

C’est décidé, cette année, vous partirez au ski. Mais face à la multitude de choix de stations de ski en France, vous ne savez laquelle choisir. Pour des vacances correspondant en tous  points à vos attentes, prenez en compte la saison, votre niveau en tant que skieur et votre budget. Triez également les stations en fonction des types d’activités annexes qu’elles proposent.

La date de vos vacances : essentielles pour bien choisir la station de ski

Le niveau d’enneigement sur les massifs français varie considérablement selon les saisons. Il est optimal durant les mois de janvier et de février, ce qui vous permet d’avoir l’embarras du choix de stations de ski pour vos vacances. Outre la neige, le soleil est également au rendez-vous dans les stations de ski des Alpes du Sud comme celles des Pyrénées orientales. Le choix des stations de ski est restreint dès le début du mois d’avril. Pour skier, vous devez nécessairement vous rendre dans des stations de haute altitude, culminant à 1 800 m au moins. Pour accéder aux pistes skiables, sans aller en hauteur, orientez-vous vers des stations dotées de canon à neige.

Votre niveau en tant que skieur pour définir la station idéale

Trouvez votre station de ski en fonction de votre niveau en tant que skieur. Les petites stations dotées de pistes vertes et de pistes bleues sont idéales si vous êtes en phase d’apprentissage. Les skieurs intermédiaires à bons skieurs  se tourneront vers les stations dessinées de 50 à 100 km de pistes. Les domaines skiables comptant plus de 200 km de pistes constitueront par ailleurs un excellent un terrain de jeu pour les skieurs avérés. Vous pourrez vous adonner librement aux joies de la glisse.  

Votre budget : primordial pour un séjour au ski réussi

Choisissez votre station de ski idéale selon le montant que vous souhaitez allouer à votre séjour. Les tarifs appliqués par les stations de ski dépendent généralement de leur taille. Plus les domaines sont grands, plus les prix des hébergements sont élevés. Pour d’agréables vacances au ski, sans casser votre tirelire, optez pour un club vacances ski. De plus en plus plébiscités, les séjours en club de vacances présentent une multitude d’avantages dont un accès garanti aux espaces de remise en forme et de détente de la station de ski. Les clubs de vacances proposent par ailleurs différentes formules de vacances pour les couples, les familles, etc. Les prestations en tout compris peuvent par exemple intégrer le prix des repas, de l’hébergement ainsi que l’accès à certaines activités et aux remontées mécaniques.

L’ambiance que vous recherchez : un critère important

Votre choix de station doit également dépendre de l’ambiance et du type d’activité que vous recherchez. En plus du ski, beaucoup de stations proposent des activités supplémentaires, tantôt extrêmes, tantôt douces et relaxantes pour satisfaire toutes les envies. Pour des vacances en famille réussies, privilégiez les stations labellisées Famille plus. Vous profiterez d’un accueil de qualité, d’une multitude d’activités pour tous les âges et de tarifs personnalisés en fonction de l’âge de chaque membre de votre petite tribu.

Écrire Un Commentaire