La Rosière maintient sa réputation en matière de ski de randonnée ! Ainsi, les itinéraires de ski de randonnée sont nombreux et diversifiés à La Rosière. De la forêt des Ecudets aux crêtes franco-italiennes en passant par le Pic de La Louis Blanche, les terrains et les expositions sont très différents. Cela vous permet d’adapter le voyage en fonction de la météo mais aussi de votre niveau et de votre expérience. Dans cet article, nous allons parler d’un itinéraire de ski de randonnée accessible depuis le domaine skiable de La Rosière. C’est un itinéraire technique facile mais long et tranquille, le dépaysement qu’il procure et le panorama en valent vraiment la peine !

Le Passage des Trois Moines

Le passage des Trois Moines est situé en face des pistes qui relient La Rosière à La Thuile au niveau du col du Petit Saint-Bernard. Entre le Roc de Belleface et la Lancebranlette ! Au-dessus du “Lac sans Fond”, pour ceux qui connaissent la région en été. Le passage des Trois Moines culmine à 2812m et domine d’un côté la Rosière et la vallée de la Haute Tarentaise et de l’autre la vallée du Versoyen qui reste vierge en hiver.

Vos efforts seront récompensés !

Bien sûr, en ski de randonnée, il faut grimper, même si l’altitude reste raisonnable, environ 700 mètres depuis l’hospice du Petit-Saint-Bernard, la distance est tout de même à prendre en compte. Cela dit, ce relief permet une randonnée agréable du début à la fin, avec des pentes régulières et quelques plats. Quelques conversions vous attendront en fin de parcours avant de pouvoir découvrir ce qu’il y a de l’autre côté.

Une fois passé de l’autre côté du Reclus (le torrent qui sépare les deux versants du col du Petit-Saint-Bernard) on est déjà loin du domaine skiable que l’on observe d’en face, et donc seul au monde, à partir de là commence une montée régulière. L’étape intermédiaire est le plateau du Lac Sans Fond situé à 2460 mètres. Un endroit paisible où une pause ravitaillement s’impose. En effet, la pente est un peu plus raide de ce point jusqu’au sommet de l’itinéraire, mais le paysage qui se dessine sous nos yeux nous pousse à poursuivre plus motivés. A l’approche du Passage des Trois Moines, nous apercevons devant nous une crête effilée, comme sculptée par le vent.

Vous êtes arrivés au Passage des Trois Moines !

Vous pouvez maintenant profiter du panorama des deux côtés de la montagne. Une ambiance de haute montagne avec cette arête aérienne vous fera oublier tous les efforts endurés. Pour cette belle randonnée, un ski comme le Zag Ubac 95 est un compromis idéal pour la longue montée, et pour pouvoir profiter de la descente ! Vous apprécierez vos virages dans ces vallées isolées et pour impressionner vos proches, vous pourrez voir vos traces depuis le domaine skiable ! Une fois de retour au point de départ, il y a un petit effort supplémentaire à faire, vous devez remettre vos peaux sur vos skis pour rejoindre le domaine skiable de La Rosière au télésiège de Piccolo ou au druglift de Bellecombe 1.

Ski de randonnée à La Rosière, itinéraire du Passage des Trois Moines, informations principales :

Accès : Depuis le domaine skiable de La Rosière, vous pouvez commencer par la belle face Nord du Fort, par la descente de la Combe à Justin par exemple ou tout simplement du bas du télésiège du Chardonnet au pont de la Marquise.

Point de départ de la randonnée : Le replat sous le pont de la Marquise à 2115 mètres.

Point intermédiaire : Le lac Sans Fond à 2460 mètres d’altitude.

Sommet : Passage des Trois Moines 2812 mètres.

Retour : Depuis le point de départ de la randonnée, enfilez vos peaux pour rejoindre le domaine skiable au télésiège du Piccolo au col du Petit-Saint-Bernard ou au druglift de Bellecombe 1.

Besoin d’un forfait de remontées mécaniques : Oui

Write A Comment