Le côté esthétique, tendance et surtout pratique du canapé lit sont les principales raisons de son succès. Si vous venez de vous procurer cet équipement, sachez qu’un entretien régulier permet non seulement de le maintenir en bon état, mais aussi lui garantir une hygiène impeccable. Conçu avec différentes matières, le canapé convertible se nettoie de plusieurs façons. Voici comment entretenir votre banquette sans risquer que celle-ci soit abîmée !
Entretien du canapé convertible en cuir
Le cuir fait partie des matériaux les plus utilisés par les concepteurs de canapé lit. Aussi solide que durable, on distingue plusieurs qualités de cuir, certaines étant plus résistantes que d’autres. Si vous avez un canapé en cuir lisse, un dépoussiérage à intervalle de 3 ou 4 mois s’impose. Cela peut se faire à l’aide d’une cire ou alors d’un produit d’entretien conçu spécialement pour du cuir. Ce qui permet de mieux conserver la couleur ainsi que la souplesse du matériau.
Pour les canapés recouverts de daim, l’usage d’un produit spécifique est aussi recommandé. De plus, l’équipement doit être brossé de façon régulière avec d’une brosse en crêpe. En ce qui concerne les canapés fabriqués avec du cuir éco ou similicuir, le nettoyage est plus simple et peut se faire avec de l’eau et du savon. Si l’équipement est en cuir blanc, évitez de l’exposer directement à la lumière du soleil. Autrement, le cuir pourrait jaunir.
Par ailleurs, si votre canapé en cuir se tache, il existe des astuces simples pour le nettoyer. En effet, dans le cas d’une tache provoquée par un stylo, un mélange d’eau et d’alcool peut résoudre le problème. Certains aliments peuvent laisser des taches sur le cuir. Pour les éliminer, utilisez la terre de Sommières ou du talc. Appliquez le produit sur les parties concernées, puis patientez plus d’une heure avant de brosser.
En revanche, si la tache est engendrée par des boissons sucrées, le nettoyage est encore plus simple. Il suffira d’un mélange d’alcool et d’eau, puis imbibez-y un chiffon avant de frotter la zone tachée. Ce mélange est aussi efficace contre les taches de thé et café. Par contre, une tache de lait s’enlève plus facilement avec un mélange d’eau et d’ammoniaque.
Entretien du canapé convertible en tissu
Si vous disposez d’un canapé lit en tissu, il convient de se procurer une housse de protection. S’il s’agit d’un équipement dont le tissu n’a pas subi de traitement, appliquez sur sa surface un produit (de protection). Cela permet de réduire les risques de tache. Pour bien entretenir un canapé en tissu, effectuez un dépoussiérage de manière fréquente à intervalle de 15 jours.
Pensez également à un nettoyage approfondi tous les cinq mois à peu près. Veillez à ce que les produits d’entretien utilisés soient adaptés. Optez par exemple pour du shampoing spécial tissu. En revanche, pour un nettoyage à sec, une mousse spéciale textile est recommandée. Après avoir choisi un produit de nettoyage, il est conseillé de le tester d’abord sur une petite zone de la surface. Si le résultat vous satisfait, vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble du sofa.
Par ailleurs, si votre banquette lit se tache, la procédure de nettoyage comporte trois étapes. La première consiste à éponger la tache. Évitez cependant de la frotter, car cela pourrait entraîner une incrustation définitive au sein des mailles de votre tissu. Il faut ensuite mouiller un chiffon avec de l’eau savonneuse et nettoyer la tache. Pour finir, laissez la zone se sécher pendant un certain temps avant de réutiliser le canapé. Dans le cas d’une tache récalcitrante comme le vin, le café ou le stylo, l’utilisation d’un produit plus adapté est préférable.
Entretien du canapé en microfibre
La microfibre offre beaucoup d’avantages. La plupart du temps, ce textile moderne est traité anti-tache. De plus, il est possible que le nettoyage de la housse se fasse à la machine. Prenez tout de même le soin de vérifier les indications sur l’étiquette avant d’effectuer le nettoyage avec un lave-linge. Pour assurer son bon entretien, dépoussiérez-la fréquemment.
En ce qui concerne les taches, le bicarbonate de soude fait partie des meilleurs produits qui garantit la propreté du canapé en microfibre. Pour l’utiliser, commencez par saupoudrer le bicarbonate sur la zone tachée, puis procédez à un frottement afin qu’elle imprègne correctement le tissu. Après cela, patientez quelques heures, puis servez-vous d’un aspirateur pour extraire la poudre.
Notez que le bicarbonate est efficace pour éliminer totalement la majorité des taches courantes. Le même résultat peut être obtenu avec l’utilisation du savon d’Alep, surtout s’il s’agit de taches grasses.
En somme, quelle que soit la qualité de votre canapé, prenez toujours le soin de choisir un produit adapté. À moins que cela ne soit indiqué par le fabricant, il est déconseillé de passer une housse à la machine. Évitez les détergents et autres produits ménagers qui s’avèrent agressifs. Pour finir, testez toujours un nouveau produit de nettoyage sur une partie avant de l’asperger totalement sur le canapé.