Auto-Moto

Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?

Depuis la création du premier véhicule, différents types et modèles se sont succédés. Mais les véhicules thermiques demeurent les modèles les plus répandus et les plus utilisés à ce jour. Voiture essence ou voiture diesel, qu’est-ce qu’un véhicule thermique ? Et quels sont ces avantages et inconvénients ?

Définition d’un véhicule thermique

Un véhicule thermique désigne une voiture caractérisée par une motorisation thermique ou à combustion. C’est-à-dire, tous les véhicules utilisant les énergies comme essence ou le diesel pour effectuer la combustion. Le moteur est dit thermique car la température de combustion au sein du moteur est très élevée. Vous pouvez constater qu’après l’utilisation de votre voiture, la température sous le capot de votre véhicule est importante.

Comme les véhicules électriques, les véhicules thermiques bénéficient d’une prime à la conversion. Mais pour un moteur thermique, le montant de la prime dépendra de l’émission de gaz carbonique de la voiture. En effet, un moteur à combustion comporte des phases bien distinctes :

  • L’admission
  • La compression
  • La combustion
  • L’échappement

C’est pendant cette dernière phase que votre véhicule émet le CO2 ou dioxyde de carbone. L’Etat vise actuellement à réduire voire éliminer cette émission de gaz toxique. Cette émission est la raison principale pour laquelle l’achat des voitures d occasion ou neuves hybrides ou électriques sont de plus en plus encouragés.

Les avantages des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques

Grâce aux avancées technologiques, les voitures électriques offrent des avantages :

Economie d’énergie ou carburant

Avec un véhicule électrique, il n’est plus question de s’arrêter à la station-service pour faire le plein de carburant. C’est un important avantage pour votre portefeuille. 

Aucune émission de gaz carbonique

Un avantage qui incite l’Etat à orienter les utilisateurs vers les voitures électriques pour favoriser  l’absence d’émission en gaz toxique. Comme le véhicule électrique utilise l’énergie verte et qu’aucune combustion n’est nécessaire, c’est un bon point pour l’environnement.

Pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires liées à la pollution de l’air, les voitures électriques sont intéressantes. La réduction de l’émission de gaz carbonique est en effet, un avantage pour ces personnes.

Les inconvénients des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques

Malgré ces avantages, les inconvénients sont encore importants à ce jour :

Une autonomie réduite

Jusqu’à aujourd’hui, un véhicule électrique offre une autonomie maximale de 500km. Pour des trajets en ville, c’est un kilométrage correct. Mais si vous envisagez de faire de longs trajets, ce n’est pas le choix idéal.

Un temps de recharge relativement long

Contrairement de faire le plein rapidement dans une station-service pour une voiture thermique, devoir recharger la batterie d’une voiture électrique prend du temps. Vous pouvez compter jusqu’à 10 heures pour faire le plein de vos batteries ! 

Vous pouvez néanmoins recharger votre voiture pendant la nuit et l’utiliser en cours de journée. Mais il existe des moyens pour faire plus rapidement le plein mais vous devez vous rendre à une borne de recharge puissante. Dans ce cas, la recharge peut s’effectuer en 4 à 6 heures.

Un prix d’achat élevé

Contrairement aux véhicules essence ou diesel, les voitures électriques reviennent encore plus chères. Raison pour laquelle, l’Etat octroie une prime à la conversion beaucoup plus intéressante pour les voitures électriques. Avec une prime s’élevant jusqu’à 5 000 euros, vous pouvez amortir l’écart de prix en achetant une voiture électrique. D’autant plus que vous n’aurez plus à faire du carburant !

Écrire Un Commentaire