Pour ne pas vous retrouver avec des douleurs dans le dos, vous devez vous asseoir correctement sur votre chaise de bureau. D’ailleurs, la médecine du travail met en garde les travailleurs en rappelant que les mauvaises postures sur un siège de bureau peuvent engendrer des lombalgies. Aussi, il est indispensable de choisir une bonne chaise sur laquelle vous pourrez rester en position assise pendant longtemps.
Choix d’une chaise de bureau ergonomique : une nécessité
Commencez par vous offrir une chaise de bureau ergonomique, c’est-à-dire une fabrication adaptée à votre morphologie. Ainsi, vous vous tiendrez bien au fond du siège de sorte que vos cuisses soient bien en place et votre dos idéalement maintenu en arrière. En outre, si vous êtes assis sur une chaise de bureau ergonomique, votre bassin ne devrait pas basculer sans cesse vers l’avant. Si vous vous équipez avec la chaise de bureau à dossier diviser, il est possible que celle-ci vous convienne à merveille. Il en est de même d’un modèle doté du mécanisme synchrone qui a l’avantage d’accompagner les mouvements dans l’assise et le dossier. Cela aide à ménager la colonne vertébrale en cas de changements de positions.
Position idéale à adopter sur un siège de bureau
Après avoir trouvé la chaise de bureau parfaite, il faudra y adopter une bonne position pour ne pas vous faire mal. Vous devez commencer par la régler par rapport à votre taille et à la hauteur de votre bureau. Ensuite, il faudrait vous asseoir bien droit en ayant le dos reposé sur le dossier de votre chaise.
Faites en sorte que votre tronc fasse un angle droit à 90° avec vos cuisses. En vous tenant ainsi, vous serez assis le plus confortablement possible. C’est une position recommandée pour se mettre à l’abri du mal de dos. Mais de temps en temps, il est bon de bouger, de se lever, de s’étirer et aussi de se mouvoir les épaules.
En position assise, pensez à serrer vos fesses et à rentrer votre ventre en même temps. Cela aide à améliorer la circulation et à maintenir les muscles en bonne forme.
Si vous avez un souci à la nuque, l’usage d’une têtière vous est recommandé. Cela vous aidera à relâcher totalement votre dos. Une autre solution pour ménager votre nuque est de choisir un siège de bureau ergonomique doté d’un dossier haut et des accoudoirs que vous pouvez régler en hauteur.
Conseils à respecter pour être bien assis sur une chaise de bureau
Le respect des conseils suivants est nécessaire pour adopter une bonne position assise sur une chaise de bureau :
- Maintien du dos en contact avec le dossier, des lombaires aux omoplates
- Réglage du support lombaire à la bonne hauteur
- Ajustement des accoudoirs sous la hauteur des coudes dans le but de les laisser se reposer, et ce sans rehausser les épaules
- Positionnement parallèle des cuisses par rapport au sol
- Conservation d’un espace entre l’arrière des genoux et l’extrémité de l’assise
- Création d’un angle droit avec les jambes tandis que les pieds resteront à plat au sol.