Alimentation

Kit de brassage de bière : que contient-il ?

En période de grande chaleur, ou même en hiver, il n’y a rien de tel que de savourer une bonne bière faite maison entre potes. Eh oui, il est désormais possible d’en préparer soi-même grâce à un kit spécialement dédié à cet effet. Toutefois, avant de s’offrir ce type d’accessoire, il est important de bien connaître son contenu au préalable pour s’assurer que tout y est pour la préparation. Pour éclairer les débutants en la matière à ce sujet, voici les éléments que devrait contenir ce kit.

Aperçu sur les types de kits existants

Le kit brassage bière, pour ceux qui l’ignorent encore, se décline en plusieurs types. Mais ici, on se focalisera seulement sur le kit tout grain et celui avec extrait de malt. Bien évidemment, l’un, comme l’autre, a le même objectif, et c’est de permettre à l’utilisateur de préparer une bonne bière faite maison. Malgré cela, ils se différencient sur bien des points. Pour faire simple, le premier type permet de brasser de la bière à partir de vraies céréales, ce qui n’est pas le cas avec le second qui, à la base, est déjà fourni avec de l’extrait de malt, comme son nom l’indique d’ailleurs. En somme, ce dernier est plus approprié aux personnes qui débutent dans le domaine, tandis que le kit tout grain est l’idéal pour ceux qui s’y connaissent mieux en brassage de bière. Bien sûr, le contenu de ces deux kits n’est pas donc le même.

Quel est le contenu d’un kit tout grain ?

Avant de continuer, il faut savoir qu’un kit brassage bière ne contient pas uniquement les ingrédients nécessaires pour préparer cette boisson. Il renferme aussi un ensemble d’éléments permettant de la brasser et d’en faire une réussite. Ainsi, pour un kit tout grain, il devrait tout d’abord contenir un manuel de brassage disponible en plusieurs langues à la fois. On devrait également y trouver une spatule de 45 cm en plastique pour brasser, une dame-jeanne, un bouchon de dame-jeanne, un barboteur, un transvaseur, un densimètre, une éprouvette et un thermomètre qui servira à mesurer la température du brassin. Et ce n’est pas encore tout, car le kit devrait de même disposer d’un goupillon plié, d’un sac de brassage ou brewbag, de houblons en pellet Saaz et Hallertau Mittlefruh, d’une pastille de sucre, d’une levure et de malts.

Quid du contenu d’un kit avec extrait de malt ?

Comme le kit brassage bière tout grain, le kit avec extrait de malt devrait également être livré avec un manuel de brassage disponible en plusieurs langues. Il devrait de même contenir un seau de fermentation percé doté d’un robinet pour embouteiller, un couvercle percé pour celui-ci et un barboteur. Ce dernier permet contrôler les échanges gazeux. On devrait aussi trouver dans un kit avec extrait de malt un isolant en caoutchouc qui servira à insérer le barboteur, un thermomètre qui sera également utilisé pour mesurer la température du brassin, un extrait de malt en poudre et une levure. Il ne faut pas non plus oublier la pastille de sucre et les houblons en pellet Saaz et Hallertau Mittlefruh. Voilà donc en général le contenu de ce type de kit.

Écrire Un Commentaire