L’élagage est une excellente méthode d’entretien pour les plantes de votre jardin. Un programme de taille régulier protégera vos plantes, votre famille et vos biens contre les blessures, les nuisibles et les dommages. C’est un élément important si vous souhaitez prendre soin sur le long terme des plantes de votre jardin. Si vous n’êtes pas convaincu, voici les bonnes raisons de procéder à l’élagage des plantes.

Quelle est la définition de l’élagage des plantes ?

L’élagage consiste à supprimer sélectivement les branches d’une plante (arbre, rosier, buissons, fleurs en pot, etc.). L’objectif est de supprimer des parties spécifiques et/ou indésirables (les tiges, racines, bourgeons, branches), d’améliorer la structure et la santé de la plante et de favoriser une nouvelle croissance saine.

Toutefois, il faut prendre en considération qu’un élagage mal fait peut causer de graves dommages pouvant, dans les cas les plus graves, contribuer à la mort de votre plante. Dans les cas de figure moins graves, un élagage inapproprié peut entraîner des blessures pouvant avoir un impact profond sur la croissance et la santé des plantes.

De ce fait, si vous n’avez pas les compétences suffisantes pour élaguer vos plantes, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel comme cet élagueur dans le Sarthe.

L’élagage rend les plantes plus saines

Lorsque vous élaguez les tiges et branches mourantes ou en train de pourrir, cela empêche les insectes ou les autres organismes qui endommageaient ces parties d’infecter le reste de la plante. Cela peut sauver la vie de vos plantes et même vous faire économiser de l’argent sur les potentiels remplacements. En élaguant de façon appropriée vos arbres et autres plantes de jardin, ces derniers bénéficieront également d’une meilleure exposition au soleil et d’une circulation d’air accrues.

Il peut stimuler ou supprimer la croissance des feuilles et branches

Vous pouvez élaguer les plantes de manière à favoriser une nouvelle croissance ou à supprimer une croissance non désirée. Des études scientifiques ont mis en avant que les différentes extrémités des pousses d’une plante influencent la croissance l’une de l’autre. De cette façon, la pousse principale en croissance a tendance à inhiber la croissance des autres pousses.

Par conséquent, lorsque la pousse principale est élaguée, la croissance des autres pousses est encouragée. Aussi, débarrassez-vous de toutes les parties indésirables en les coupant et favorisez une nouvelle croissance de vos plantes en les élaguant de façon plus clairsemée.

Cela renforce la sécurité dans votre propriété

L’élagage peut empêcher les branches basses de vos arbres de devenir trop grandes et dangereuses. Sur les petits arbres, il peut empêcher le feuillage de bloquer un chemin ou de pousser d’une manière qui frotte et endommage le feuillage des autres plantes. Il est à noter que les arbres qui ne sont pas taillés correctement peuvent devenir un risque pour les lignes électriques situées à proximité. Une situation qui peut s’avérer dangereuse et créer des pannes de courant.

De plus, les branches trop longues constituent également une menace pour les bâtiments qui se trouvent en dessous. C’est particulièrement dangereux par temps orageux, ou en cas d’autres catastrophes naturelles.

Write A Comment