Les propriétaires peuvent être amenés à réaliser des travaux de rénovation. Au bout d’un certain moment après la construction d’un bien, les matériaux peuvent être détériorés. Ce qui peut causer certains problèmes au niveau du confort et l’environnement de vie à l’intérieur de la maison. Les travaux peuvent réellement apporter des avantages surtout en termes de performance énergétique de la maison. Ce qui permettra de diminuer les factures. Mais quels éléments inclure dans son projet de rénovation ?

Travaux de rénovation sur la toiture

La toiture reste l’élément qui subit les aléas climatiques et la pollution. Elle se détériore très facilement au bout de quelques années. Il est donc important de réaliser régulièrement des vérifications quant à son état général. Souvent, le toit peut être responsable des pertes énergétiques surtout la chaleur. Il est donc important de penser à une rénovation en cas de dommage. Cependant, il est conseillé de faire appel à un couvreur expérimenté dans les Cotes d’Armor pour faire le diagnostic, les réparations ou la réfection de la toiture. Il se peut qu’il soit nécessaire d’isoler la surface du toit directement en contact avec les pièces chauffées.

Ce sera également une opportunité d’isoler les combles qui ne sont pas aménagés ou qui ne disposent pas de plancher. En cas de présence d’un plancher, il suffit d’y placer un isolant en rouleaux sur toute la surface. Malgré tout, pour les combles aménagés, plusieurs techniques sont accessibles pour l’isolation de la toiture, entre autres, l’isolation par l’extérieur pour ne pas impliquer l’intérieur du logement, l’isolation par l’intérieur entre ou sous les chevrons, ainsi que la technique du Sarking qui consiste à mettre en place un matériau isolant sur une planche en bois entre la charpente et le toit.

Remettre à neuf les murs de la maison

En plus de la toiture, les murs peuvent également présenter des fuites énergétiques. Heureusement, il est possible d’y remédier par l’isolation. Pour y arriver, il est possible d’opter pour deux techniques efficaces : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Une isolation par l’intérieur permet notamment de mettre en place un isolant comme les panneaux directement sur les murs droits. Sinon, il faudra opter pour les isolants en vrac ou maçonnés.

Pour la deuxième technique, il est nécessaire de changer certaines parties extérieures de la maison. C’est-à-dire qu’il faudra couvrir toutes les parois opaques par des isolants afin d’assurer l’étanchéité. Dans tous les cas, les professionnels de l’isolation sauront offrir les aides nécessaires pour une bonne isolation des murs d’une habitation.

Rétablir d’autres parties de la maison

En termes de rénovation, de nombreux éléments doivent être pris en compte. En plus des éléments cités précédemment, on retrouve également les ouvertures. Il est nécessaire de leur apporter les changements qu’il faudra pour éviter les déperditions énergétiques. Pour les ouvertures donc, il est possible d’opter pour divers matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium… En plus de cela, il est aussi nécessaire de penser à un vitrage et un cadre d’une qualité remarquable pour assurer la performance énergétique de l’habitation.

Le plancher doit également être revu. Il doit notamment être isolé pour être efficace d’un point de vue énergétique. Généralement, il est possible de l’isoler par-dessus ou en sous face.

Write A Comment