Maison

La construction d’une maison : les étapes à suivre

La construction d’une maison est un grand projet qui nécessite une grande réflexion et de nombreuses analyses. Plusieurs organismes entrent en jeux pour la réalisation de celui-ci. Le financement du projet, l’assurance liée à la construction, l’achat des équipements et des matériels de construction, etc. Pour avoir un aperçu des étapes de la construction d’une maison, ci-dessous un guide.

Le choix du terrain et le projet de construction

Pour tout savoir sur la construction d’une maison vous pouvez commencer vos investigations par une meilleure recherche dans le bâtiment. Il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus sur cette activité. Ensuite, vous pouvez poursuivre par les détails ci-après :

  • Choix du terrain : quand vous sélectionnez le terrain, il devrait y avoir de nombreux critères à tenir compte. D’une part, il doit se conformer sur les règles d’urbanisme de la commune. Après, il doit se conformer à votre exigence. Voici quelques points à mettre en valeur dès que vous choisissez votre terrain : l’environnement, la situation du terrain par rapport à votre lieu de travail, l’accessibilité du terrain, la proximité des commerces et des services, la superficie du terrain, l’orientation du terrain, la constructibilité du terrain et la viabilité du terrain.
  • La détermination du projet de construction : le budget global de la construction doit être décelé avant le début de tous travaux. Si vos apports personnels ne suffisent pas, il faut avoir recours à un emprunt. La demande de financement se fait soit au sein de la banque, soit auprès d’un organisme financier. Il faut avoir une meilleure capacité d’emprunt pour obtenir un prêt immobilier.

La recherche du professionnel de bâtiment

Si vous n’êtes pas un professionnel de bâtiment, il vous faut trouver une entreprise qui puisse s’en charger. Voici les experts à comparer : l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur. Si vous avez besoin d’avoir des conseils en construction, il existe aussi des cabinets qui puissent vous orienter. Sachez que l’architecte est obligatoire quand une construction touche une surface de plancher à 150m².

Une fois que vous aurez trouvé un professionnel de bâtiment, vous pouvez établir le plan des travaux, la durée des travaux. Il faut également réunir tous les matériels et les matériaux nécessaires. En général, une discussion sur votre projet est établie pour voir la faisabilité de celui-ci avec la situation de votre terrain.

La demande de permis de construire

Les formalités administratives sont nécessaires pour démarrer la construction sans contraintes. En effet, vous devrez passer auprès de la mairie pour avoir des informations sur toutes les procédures à suivre. Avant d’y aller, munissez-vous de vos pièces qui sont en relation avec votre terrain. Vous aurez aussi un formulaire à remplir pour demander un permis de construction. Sachez que sans cette paperasse, vous ne pouvez pas commencer les travaux. Le professionnel de bâtiment peut vous accompagner lors de cette démarche.

Une fois le permis de construire obtenu, l’entreprise de bâtiment peut réaliser les travaux suivants : gros œuvre, second œuvre, finition et aménagement extérieur.

Écrire Un Commentaire