Le Brésil fascine ses visiteurs de par la variété de ses paysages et ses monuments historiques. Ce pays vous offre une panoplie d’activités divertissantes pour un séjour hors du commun. Durant vos vacances, partez à l’exploration de la jungle amazonienne et admirez des espèces inédites. Découvrez aussi sa richesse culturelle à travers ses festivals et sa cuisine.

Assister au fameux Carnaval durant un voyage culturel au Brésil

Les Brésiliens aiment faire la fête et ne manquent jamais l’opportunité de se déhancher au rythme de la samba. Ce pays vous donne l’occasion d’assister à quelques festivités qui figurent parmi les plus populaires. Le Carnaval, entre autres, vous émerveillera certainement lors de votre passage sur le sol brésilien. Il est généralement célébré au mois de février, durant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres. Sachez que cette manifestation culturelle se déroule souvent dans les grandes villes de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia. Elle attire tous les ans des milliers de vacanciers venus contempler le défilé des plus fascinantes écoles de samba de la contrée. Pendant ce Carnaval, vous observerez une merveilleuse compétition qui oppose différents groupes présentant de magnifiques chorégraphies. À noter que cet événement transmet divers messages malgré le côté traditionnel des costumes des participants.

Découvrir la fête religieuse Lavagem do Bonfim et le Bumba Meu Boi

Durant votre séjour au Brésil, découvrez la fête religieuse la plus célèbre de Bahia, Lavagem do Bonfim. Ce dernier se déroule souvent le deuxième jeudi de janvier et se démarque par une fascinante procession des locaux. Dès le matin, les Bahianaises se défilent et parcourent la ville pour rejoindre l’église du Seigneur de Bonfim. Elles sont vêtues de costumes traditionnels et portent des vases d’eau parfumée contenant des fleurs. Ces objets sont utilisés pour nettoyer les marches de l’édifice. Pendant toute la nuit, vous assisterez à des bals et à des spectacles. Ce prestige voyages au bresil vous permettra aussi d’observer la fête folklorique Bumba Meu Boi. Celui-ci se tient généralement entre juin et août dans l’État de Santa Catarina. Il représente une scène théâtrale que l’on organise dans une ambiance de carnaval. Durant cette manifestation, les locaux confectionnent une tête de bœuf en bois et l’arborent lors d’un cortège.

Participer à la fête de Yemanja, au Cavalhada et au Vaquejada

Pendant vos vacances au Brésil, ne manquez pas de découvrir la fête de Yemanja. Cette dernière a lieu dans la soirée du 31 décembre à travers le territoire brésilien. Ne ratez pas d’assister à ce festival à Rio de Janeiro, notamment sur la plage de Copacabana. Cet événement rend hommage à la déesse de la mer dans le culte Umbanda. Pour l’honorer et la remercier, les Brésiliens rejoignent le littoral et y allument des bougies. Ils présentent aussi différentes offrandes comprenant des bouquets de fleurs. Le rituel est sous le rythme du candomblé. Les gens poursuivent la fête jusqu’au petit matin du jour de l’an dans les rues. Lors de votre circuit au Brésil, rendez-vous également dans les États de São Paulo et de Rio grande do Sul. Ces endroits accueillent différentes manifestations culturelles qui vous séduiront certainement. Le Cavalhada et le Vaquejada, par exemple, démontrent l’agilité des cavaliers.

Goûter à quelques spécialités culinaires du Brésil durant un voyage

Durant votre circuit au Brésil, vous ne passerez pas à côté de son art culinaire. Sachez que la gastronomie du pays se démarque par sa richesse en saveurs et en couleur. Parmi les plus célèbres, découvrez la feijoada, un plat préparé à base de haricots et de morceaux de porc. On y ajoute également des saucisses fumées que l’on agrémente avec des oignons et des ails. De plus, ne manquez pas de savourer la carne do sol que l’on confectionne à partir de purée de manioc et de viandes séchées. Pendant votre séjour gastronomique au Brésil, vous pourrez vous régaler de buchada de carneiro. Ce dernier vous fera saliver si vous aimez les abats. Ce plat est une panse de mouton que l’on farce avec des abats et des tripes. La moqueca de peixe ou de camarão fait aussi partie des mets incontournables sur sol brésilien.

Visiter quelques musées populaires du Brésil lors d’un séjour culturel

Votre séjour culturel au Brésil serait incomplet sans visiter quelques musées intéressants. Dans la ville de Rio de Janeiro, vous verrez, par exemple, le musée national de l’université fédérale. Dans cet établissement, émerveillez-vous devant une large collection d’histoire naturelle et d’anthropologie d’Amérique latine. Vous y apercevrez, entre autres, la météorite de Bendegó, le crâne de Luzia et une fresque de Pompéi. Vous pourrez aussi rejoindre le musée d’art de São Paulo. Ce dernier vous fera découvrir un ensemble d’art occidental d’Amérique latine concernant la sculpture, la peinture et le dessin. N’oubliez pas de vous rendre au Musée Afro Brasil présentant l’univers culturel afro-brésilien comme le travail et la religion.

Write A Comment