Si la demande de carte grise se faisait auparavant en préfecture ou en sous-préfecture, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, cette façon de faire a changé suite à la mise en place du :

  • SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules le 15 avril 2009
  • PPNG ou Plan Préfectures Nouvelle Génération 

Ceci étant, d’autres démarches assimilées peuvent également être réalisées sur un site adapté.

Cet article vous donne des explications détaillées sur le sujet.

Comment demander une carte grise en ligne ?

Comme énoncée plus haut, la demande de carte grise pouvait se faire en préfecture avant. Aujourd’hui, elle se passe, et ce, sans exception en ligne.

De cette façon, vous pouvez faire la demande de votre certificat d’immatriculation en restant confortablement chez vous.

Il vous suffit alors de choisir une plateforme dédiée et suivre les étapes prescrites.

Concrètement, un certain nombre de documents vous seront demandés. Vous devez par exemple préparer, selon votre situation :

  • Le document Cerfa « 3 en 1 
  • Votre pièce d’identité
  • Votre justificatif de domicile
  • Un certificat de cession ou une facture d’acquisition 
  • Une demande de certificat d’immatriculation réalisée à l’aide du formulaire Cerfa n°13749
  • Une copie de la notice descriptive remise par le vendeur. Elle ne doit pas être barrée d’une diagonale rouge.
  • Une attestation d’identification (ou un certificat de conformité) donnée par le constructeur, son représentant ou la DRIRE compétente.

Quelles autres démarches peuvent être faites en ligne ?

Outre la demande de carte grise, un grand nombre de démarches peuvent aussi être réalisées en ligne. Voici une liste détaillée !

L’immatriculation d’une voiture neuve

L’immatriculation d’une voiture neuve désigne les procédures qui doivent être entamées à l’endroit des véhicules qui vont rouler pour la première fois sur la voie publique. 

Il est à noter que la nouvelle immatriculation est donnée parallèlement à la demande de certificat d’immatriculation. 

Le duplicata du certificat d’immatriculation

La réalisation d’une demande de duplicata de certificat d’immatriculation s’impose lorsqu’il est nécessaire de faire une réédition, notamment après la survenue de certains incidents comme :

  • La détérioration du document
  • La perte
  • Le vol
  • Etc.

Une fois les procédures terminées, vous recevez une copie conforme de la carte grise que vous n’avez plus entre les mains.

Le changement de titulaire

Le changement de titulaire est de mise suite à l’acquisition d’une voiture d’occasion. Cela vous permet d’officialiser votre achat. Vous devenez entre autres le nouveau propriétaire du véhicule. La carte grise du véhicule va se mettre en votre nom.

Dans ce cadre, assurez-vous de recevoir de la part du vendeur les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation original barré, avec date et signature
  • Le certificat de cession original rempli et muni d’une signature 

La mise à jour de vos informations

Vous ne devez en aucun cas oublier de mettre à jour vos informations, surtout votre adresse, en cas de :

  • Changement du nom de votre rue
  • Déménagement
  • Etc.

La même réflexion est à adopter en cas de :

  • Changement d’état matrimonial : veuvage, divorce ou mariage (gratuit)
  • Changement d’état civil (avec taxe fixe)

La déclaration de cession

Si vous vendez votre véhicule, n’attendez pas pour déclarer sa cession. Pensez à joindre à votre demande les documents cerfa pour qu’elle soit traitée plus rapidement, c’est-à-dire dans les 24 heures.

L’estimation du tarif du certificat d’immatriculation

Ce calcul diffère selon votre région. Celle-ci peut considérer des critères comme le coût du cheval fiscal et la taxe fiscale. 

Par la suite, vous n’avez qu’à multiplier le prix de la taxe établie et le nombre de chevaux fiscaux du moteur de votre auto.

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