Les murs porteurs sont essentiels à la solidité et stabilité d’une construction. Ils permettent de soutenir le plancher, la toiture et la charpente d’une maison ou bâtiment. Si vous vous trouvez sur notre page, c’est sûrement car vous avez des projets de rénovation ou de construction, incluant la démolition ou l’ouverture d’un mur porteur. Puisqu’il représente l’essence même d’un édifice, il est primordial de savoir identifier les murs porteurs de votre structure, afin de pouvoir imaginer toutes les modifications possibles. Bien qu’il soit nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur du bâtiment (BTP) pour la réalisation de vos travaux, acquérir quelques connaissances sur la manière dont vos travaux seront effectués peut-être intéressant. 

Les types de murs porteurs 

Avant de vouloir identifier si votre mur est porteur ou non, il est appréciable de connaître les différents types de murs porteurs qui se trouvent sûrement chez vous. 

  • Les murs de soubassement: il s’agit de la partie inférieure d’un bâtiment, qui repose sur les fondations de la construction. Ils sont généralement faits à partir de parpaings pleins ou de parpaings perforés. Ces murs de soubassement peuvent parfois permettre de créer les murs d’un sous-sol ou d’une cave. 
  • Les murs de façade ou murs extérieurs: Ces murs reposent sur les murs de soubassement et sont principalement des murs porteurs. 
  • Le mur de refend: Il s’agit des murs porteurs construits à l’intérieur de votre structure. Il sert à créer les différentes pièces de la maison et délimiter l’espace, mais il sert surtout à maintenir la solidité et la stabilité de votre habitation. Ce mur peut être transversal ou longitudinal ce qui signifie qu’il peut soit aider à renforcer la structure, soit soutenir le poids des étages. 

Les murs de refend restent tout de même les plus sensibles à approcher, puisqu’ils tiennent à eux seuls la structure de la maison. Généralement, les travaux de démolition de mur porteur ou d’ouverture de mur porteur se font sur ces murs de refend. Quant à la rénovation des murs de façade, vous devez soigneusement suivre le Plan Local Urbain (PLU) de la ville de Paris afin de savoir si vos projets sont aux normes urbaines. 

Identifier un mur porteur 

Car il s’agit de travaux de rénovation importants, avec pour risques la perte de solidité de votre domicile, vous devez impérativement savoir si le mur que vous désirez rénover est un mur porteur. Pour savoir cela, voici quelques techniques qui vous permettront d’identifier votre mur et la faisabilité de votre projet. 

  • La sonorité du mur: Si, en tapant sur votre mur, vous vous rendez compte qu’il sonne creux, il s’agit d’une cloison. La cloison est facilement destructible et n’impose pas de gros travaux. En revanche, si votre mur sonne plein, il s’agit probablement d’un mur porteur. Cette technique est toutefois discutable puisque certains murs peuvent être composés de plaques et d’enduits et donc sonner plus fort, ce qui amène à les confondre avec de réels murs porteurs. 
  • L’épaisseur du mur: L’épaisseur des murs d’une maison peut varier en fonction de la date de construction de celle-ci. Si votre maison est ancienne, les murs porteurs auront une épaisseur de 20 cm. Si vous possédez une maison plus moderne, les murs porteurs eux font au moins 15 cm d’épaisseur. 
  • L’emplacement de vos murs: Si le mur que vous souhaitez travailler est un mur de façade, soutient une charpente, des poutres ou un autre mur, il s’agit bel et bien d’un mur porteur. 
  • Consultez les plans de votre maison: La lecture de plans peut parfois être compliquée, mais vous n’avez pas besoin d’être architecte pour déterminer l’emplacement d’un mur porteur sur les plans de votre maison. Les murs porteurs sont généralement représentés en plus grosse épaisseur que les cloisons. Cela vous permet de déterminer facilement vos murs porteurs. 

Contactez un expert en maçonnerie à Paris 

Malgré toutes ces astuces, vous ne pourrez peut-être pas déterminer toutes ces caractéristiques vous-même. Si c’est le cas, vous aurez tout de même besoin de faire appel à une entreprise de maçonnerie, ou à un artisan maçon afin de réaliser vos travaux nous vous conseillons ce site. Les artisans maçons à Paris sauront vous aider dans vos travaux et, avec l’aide d’un architecte, trouveront la meilleure solution pour vos projets d’ouverture ou de démolition de mur porteur. 

Write A Comment