Le ventre-de-bœuf fait partie des problèmes les plus fréquents en maçonnerie. Vous devez alors intervenir rapidement pour éviter que la situation empire. En outre, vous aurez plus de facilité à agir si vous avez des idées sur les points essentiels concernant ce genre de souci. Prenez alors note des éléments suivants avant de faire quoi que ce soit.
Le ventre-de-bœuf en général
Un ventre-de-bœuf est généralement un problème qui se présente sur un mur sous la forme d’une bosse. Ce genre de gonflement se manifeste particulièrement en cas de détachement du parement au niveau de la structure. N’oubliez pas que ce genre de problème peut entraîner un effondrement du mur si vous n’intervenez pas rapidement. D’ailleurs, il vous est conseillé de faire appel à ce maçon professionnel dans les Hautes Pyrénées pour prendre soin du support comme il se doit. Ce dernier s’assurera que la zone soit parfaitement sécurisée avant de vous laisser.
Les principales causes d’un ventre-de-bœuf
Un ventre-de-bœuf peut être provoqué par l’infiltration d’eau à travers les joints. Il se peut par exemple que le mortier s’effrite ou le solin sur les ouvertures se détache. Un dysfonctionnement au niveau de l’isolation du support peut aussi être évoqué comme principale cause. Plus précisément, vous pouvez vous retrouver face à une accumulation d’eau à l’intérieur du mur. Il ne faut pas oublier que l’humidité peut favoriser la prolifération de votre problème. Vous devez alors vous attendre à ce que la déformation de votre mur s’amorce si vous n’intervenez pas rapidement.
Le point sur la réparation d’un ventre-de-bœuf
La réparation apportée par un maçon dépendra avant tout de l’étendue du problème. Une révision temporaire peut suffire si le ventre-de-bœuf n’est pas encore très important. L’artisan consolidera alors la zone avec la réalisation d’ancrages structuraux. Cela permet de sécuriser efficacement la façade de votre habitation. En outre, il n’y a rien de mieux que le fait d’enlever les briques qui se trouvent à côté de la partie touchée par la détérioration. Le professionnel apportera alors les corrections avant de remettre les éléments encore récupérables à leur place.
Combien coûte la réparation d’un ventre-de-bœuf ?
Faire appel à un maçon pour réparer un ventre-de-bœuf nécessite la préparation d’un budget bien précis. Cela dépend avant tout de l’emplacement du mur en question ainsi que l’étendue des dégâts. D’autres facteurs seront aussi pris en compte pour ne citer que l’accessibilité à la zone. En tout cas, il vous est conseillé d’envoyer des demandes de devis auprès de 3 ou 4 professionnels avant de prendre une décision. Cela vous donnera le temps de comparer les offres qui vous seront transmises.
Comment prévenir l’apparition du problème ?
Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition d’un ventre-de-bœuf sur un mur. Pour cela, vous devez porter une attention particulière sur les fissures qui peuvent apparaître sur le support. En effet, il faut vérifier principalement l’état des joints de mortiers sans oublier l’effritement de la zone. Certes, vous devez vous assurer que votre façade respire. Mais, cela ne veut pas dire que vous allez laisser l’eau s’infiltrer. Il vous est alors recommandé de réparer rapidement la moindre fissure pour éviter que la situation devienne incontrôlable.