Maison

Comment détecter une fuite sans casse ?

Vous venez de recevoir une facture salée de votre fournisseur d’eau ? Vous avez alors une fuite d’eau quelques part dans votre maison. Si vous n’arrivez pas à détecter son origine, il vous faudra alors demander l’intervention d’un professionnel de plomberie afin de réaliser une recherche de fuite. Cet expert est le seul capable de localiser l’endroit où se situe l’écoulement de l’eau sans casser ni vos murs ni vos surfaces.

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes non destructives qui permettent de repérer avec une précision, les endroits des fuites. Les entreprises de recherches de fuites utilisent de matériel très spécifique comme la caméra thermique, le testeur d’humidité, le gaz traceur… Ces outils sont très efficaces et très facile à mettre en place, de plus ils donnent de résultats immédiats.

Comment réagir en cas de fuite dans votre maison ?

Vous soupçonnez d’avoir une fuite d’eau, vous avez pu trouver les indices mais vous ne parvenez pas à détecter de manière précise l’origine du dégât ? Dans ce cas, une recherche de fuite Puteaux doit être réalisée dans les plus brefs délais afin de limiter les conséquences de la fuite d’eau qui peuvent atteindre l’infrastructure de votre maison.

Pour ce faire, contactez une entreprise spécialisée en cette matière qui vous envoie un expert capable de repérer rapidement et de manière précise l’endroit où se situe la fuite sans causer une démolition sur vos murs ou vos sols. En effet, ces professionnels utilisent généralement des techniques non destructives qui permettent de déceler facilement les fuites situées dans les canalisations encastrées ou enterrées.

Repérer une fuite d’eau sans casse est tout à fait possible grâce à ces techniques évolutives. Seul l’expert est capable de vous proposer la méthode la plus adaptée à votre problème, après avoir réalisé un diagnostic minutieux des lieux.

Quelles méthodes pour repérer une fuite sans casse ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre maison ou appartement mais vous n’arrivez pas à repérer son origine ? Ne perdez pas le temps et contactez au plus vite un expert dans la recherche de fuites d’eau. C’est le seul capable de vous aider à localiser de manière précise d’où proviennent les infiltrations, tout en vous évitant la démolition de vos cloisons ou de vos surfaces.

Qu’il s’agisse d’une fuite enterrée ou encastrée, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques non destructives permettant de détecter efficacement une fuite cachée dansles murs, les plafonds ou les sols. Voici ci-dessous les outils les plus utilisés par les plombiers :

Le testeur d’humidité 

Il permet d’établir un diagnostic minutieuxdes canalisations apparentes ainsi que de tous les points d’humidité qui sont aux alentours. Grâce ce testeur, l’expert de recherche de fuite peut facilement localiser les zones touchées par le dégât des eaux.

La caméra thermique

Cet appareil aide à évaluer les différences de température dans les canalisations et ainsi de visualiser les points chauds, froids ou les anomalies provoquant la fuite d’eau dans votre installation. La caméra thermique est recommandée notamment pour localiser les fuites présentes dans les réseaux d’eau chaude et dans les circuits de chauffage.

La caméra endoscopique

Le professionnel de recherche de fuite injecte la caméra dans les conduits d’eau afin de repérer d’une manière précise les fuites d’eau se trouvant dans les endroits difficiles d’accès.  Cette méthode est ne nécessite aucune démolition. Elle est conçue pour localiser les infiltrations situées sur un mur à double cloisons et les fuites présentes certains réseaux d’eaux usées(en cas de dégorgement toilette Paris) ou pluviales.

Un gaz traceur 

Le plombier injectera un gaz traceur dans vos canalisations et à l’aide d’un détecteur, il pourra localiser la remontée de ce gaz à la surface. Cette technique est couramment utilisée sur les réseaux d’eau extérieurs et intérieurs mais aussi pour détecter les fuites d’eau situées sur les toitures et les terrasses.

La technique d’écoute à ultra son

Grâce à un capteur spécifique, il est possible de distinguer les vibrations produites par une fuited’eau. La méthode d’écoute à ultra son permet de déceler les bruits des fuites au niveau des vannes, des branchements ou notamment l’endroit suspecté de la fuite d’eau.

Écrire Un Commentaire