Si vous avez déjà emménagé dans une nouvelle maison, ou vous avez perdu vos clés, et vous vous êtes probablement retrouvé dans une situation où vous avez envisagé de changer vos serrures. La plupart des gens ne sont pas conscients qu’au lieu de changer leurs serrures, il existe une solution bien meilleure et souvent moins chère, il s’agit du changement du barillet de la serrure. En effet, le changement d’une serrure pourrait être très coûteux.
C’est un coût supplémentaire qui ne tombe pas vraiment à pic surtout si vous déménagez. Certains serruriers profitent du fait que les gens ne sont pas informés, et au lieu d’expliquer les différentes options au client, ils choisissent l’option la plus chère pour eux, à savoir le changement de toute la serrure. Combien coûte alors le changement de la serrure ?
Qu’est-ce que le changement du barillet d’une serrure et combien cela coûte ?
Bien que «changer une serrure» soit assez explicite, se référant simplement au changement d’une ancienne serrure par une nouvelle, le changement du barillet d’une serrure nécessite un peu d’explication. Cette option signifie changer la clé qui fait tourner la serrure, sans remplacer la serrure elle-même. En termes plus simples, vous conservez la même serrure mais l’ancienne clé ne la fera plus fonctionner. Cela se fait en démontant la serrure et en remplaçant certaines des pièces à l’intérieur (appelées «goupilles de clé»).
Chaque série de broches de clé dans votre serrure correspond à une clé spécifique. Lorsque vous remplacez ces broches par des broches différentes, vous configurez une nouvelle clé qui actionnera désormais la serrure. Aussi compliqué que cela puisse paraître, c’est en fait une procédure simple qui ne devrait pas prendre plus de quelques minutes avec les bons outils, et un artisan hautement qualifié pour le faire.
Le prix du changement de barillet de serrure est de 15 € par serrure et de 25 € si les circonstances exigent plus de travail comme dans le cas des serrures électroniques. Le taillage de clés pour les nouveaux cylindres sera bien évidemment facturé en supplément.
Quand devriez-vous changer vos serrures?Et à quel prix ?
Dans certains cas, le changement de barillet de serrure n’est pas une option possible. Ce qu’il vous faut, c’est le changement serrure Paris. Voici dans quels cas il faudrait plutôt changer la serrure.
1. Lorsque vous souhaitez améliorer votre sécurité et remplacer vos serrures par des serrures hautement sécurisées ou des serrures électroniques.
2. Si vous avez des serrures de différentes marques sur votre maison et que vous voulez qu’elles fonctionnent toutes sur la même clé, vous devrez changer certaines serrures afin que toutes vos serrures soient de la même marque (ou aient le même mécanisme).
3. Vous voulez que vos serrures soient d’une couleur ou d’un design différent. Par exemple, si vous emménagez dans un nouvel endroit et que vos serrures sont vieilles et rouillées, vous voudrez peut-être obtenir de nouvelles serrures plus jolies dans une logique de rénovation de votre demeure.
Dans les cas où vous avez une ou plusieurs serrures installées mais que vous avez perdu les clés, vous devrez comparer le prix d’une nouvelle serrure par rapport au changement du barillet,avant de prendre une décision. Concernant le prix d’une installation de serrure, cela varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :
- Les conditions de travail ;
- L’urgence de l’intervention ;
- La nature de la serrure (électronique, serrure simple, serrure de porte blindée etc.)
- Le temps pris par l’artisan pour résoudre le problème de serrure
Pour réduire les coûts d’installation d’une nouvelle serrure, il est recommandé d’éviter les weekends et les jours fériés, comme ça vous éviterez les surcoûts pratiqués en cas d’urgence.