Il existe plusieurs catégories d’ascenseurs, en fonction de leur fonction : les ascenseurs (principalement utilisés pour transporter des personnes) et les monte-charges, qui peuvent transporter des charges lourdes, ainsi que les personnes qui accompagnent la charge. Les ascenseurs pour maisons individuelles ou les monte-escaliers pour personnes à mobilité réduite peuvent également faire partie de ces systèmes de levage.
Un ascenseur est un appareil qui transporte des passagers d’un étage à un autre. En plus de leur fonctionnalité pratique, les ascenseurs jouent un rôle essentiel dans la conception et l’esthétique des bâtiments.
Il existe de nombreux types d’ascenseurs, selon l’entraînement mécanique, l’emplacement du bâtiment (intérieur, extérieur), le type de cabine et le fait qu’ils soient destinés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
En fonction de leurs caractéristiques techniques, les différents types d’ascenseurs nécessitent des espaces différents pour leur installation. Mais heureusement, nous pouvons installer des ascenseurs dans presque tous les bâtiments, y compris les maisons unifamiliales.
Types d’ascenseurs : en fonction de leur entraînement
Il existe trois types d’ascenseurs, hydraulique et électromécanique et autoportant. Différents types sont recommandés pour différents types de besoins, et il y en a qui sont mieux adaptés à un type de besoin et d’autres qui sont mieux adaptés à un autre.
Ascenseurs hydrauliques
Le système hydraulique d’un ascenseur fonctionne en introduisant sous pression une substance provenant d’un réservoir d’huile dans la chambre de la cabine de l’ascenseur par le biais d’une pompe. La cabine se déplace en raison de la pression croissante dans le cylindre causée par l’huile qui y pénètre. C’est uniquement le poids de la cabine qui fournit l’énergie nécessaire à son déplacement, car le moteur ne peut fonctionner que lorsque la cabine monte, puisque la descente se fait simplement en ouvrant les passages d’huile et en laissant passer l’huile. Se déplaçant lentement, mais consommant moins d’énergie, ils sont plus économes en énergie.
Ascenseurs électromécaniques
Les ascenseurs de ce type fonctionnent par traction grâce à des moteurs électriques, des réducteurs et des poulies reliées par des câbles, qui sont entraînés par friction lorsque la poulie tourne. Les cabines sont guidées par des rails pendant leur trajet.
Selon la taille, le plancher de la voiture et l’emplacement de la salle des machines, le contrepoids peut être situé en bas ou sur l’un de ses côtés.
Deux types de configurations sont possibles dans ce mode : les installations avec une machine haute ou basse. Les salles des machines doivent être situées en haut de la gaine afin de réduire considérablement les coûts de construction.
Ascenseurs autoportants
La cabine est l’ascenseur le plus moderne, et sa principale caractéristique est que la machine de traction est placée dans la gaine de l’ascenseur. Près de la porte du dernier niveau se trouvent les commandes. En plus de la réduction de l’encombrement, les ascenseurs autoportants sont extrêmement fiables.
Comme ce type d’ascenseur ne nécessite que l’espace de la gaine elle-même, l’espace traditionnellement consacré à la salle des machines peut être utilisé à d’autres fins.
Types d’ascenseurs selon l’utilisation
Théoriquement, un fabricant d’ascenseurs propose la plupart de ces types d’élévateurs dans son catalogue :
- Ascenseurs conventionnels : Les bâtiments ont généralement ce type de modèle. En plus de la salle des machines, ils disposent d’une fosse.
- Ascenseur pour maison unifamiliale : les ascenseurs de ce type sont utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages où la grande vitesse n’est pas nécessaire ou lorsque les ascenseurs sont partagés entre de nombreux utilisateurs.
Ascenseur à fosse réduite : ils sont utilisés dans les zones où les ascenseurs conventionnels ne peuvent pas être installés. Un ascenseur conventionnel avec moins de travaux de génie civil, mais les mêmes caractéristiques opérationnelles. L’installation des composants nécessaires lui permet d’occuper un espace réduit.