Maison

L’importance d’une assurance mutuelle complémentaire santé

Une assurance mutuelle ou complémentaire santé, a le rôle de rembourser une partie ou tous vos frais médicaux non remboursable par votre sécurité sociale ou votre assurance maladie. Nous allons voir comment fonctionne une mutuelle complémentaire santé. Elle a deux caractéristiques, celui de rembourser le complément de soins couverts par une assurance maladie et celui de rembourser les frais médicaux non pris en charge par une assurance maladie. 

Remboursement des frais médicaux couverts par une assurance

Le premier rôle d’une assurance mutuelle santé est de rembourser le ticket modérateur qui est le supplément non remboursable par la compagnie d’assurance ou par la sécurité sociale. Seuls les services mentionnés couverts dans le contrat d’assurance maladie sont payés par l’assureur, une partie est donc remboursée par une mutuelle santé. On détermine plusieurs catégories de remboursements par rapport à la nature des soins. Si l’assuré a souscrit une assurance mutuelle santé, cette dernière rembourse les restes des soins non remboursés par la compagnie d’assurance maladie. On peut découvrir les différents niveaux de remboursement sur assurances complémentaires santors, ils vous informent sur les différents taux de remboursement à connaitre.

Remboursement des coûts médicaux non remboursables par une assurance maladie

Le deuxième rôle d’une assurance santé est de prendre en charge des frais de soins non couverts par l’assurance maladie ou par la sécurité sociale. On détermine surtout les frais d’hospitalisation, les consultations chez la chiropractie et l’ostéopathie, les frais médicaux des dentistes pour une parodontologie ou les implants.

Dans tous les cas, la merveilleuse mission d’une assurance complémentaire santé est d’améliorer le niveau de compensation de l’assurance maladie qui jusqu’à aujourd’hui s’avère insuffisant aux assurés. Il existe deux façons d’adhérer à une mutuelle complémentaire santé, la souscription collective et la souscription individuelle.  

Souscription collective de la mutuelle santé

Cette mutuelle santé peut être obtenue après de votre responsable d’entreprise. Pour ce type de contrat, votre employeur vous propose des régimes d’assurance que vous payez à votre charge en complément de la couverture sur le contrat d’assurance maladie souscrit par l’entreprise. Cette assurance mutuelle santé collective se trouve très avantageuse surtout quand les services couverts par l’assurance maladie principale sont minimaux. En effet, la couverture proposée est haut de gamme et offre un tarif de groupe, car tous les salariés de l’entreprise y vont souscrire. Dans ce cas, le calcul du tarif sera pris sur la base de l’âge moyen de la démographie de la société.

Souscription individuelle de la mutuelle santé

Si vous faites partie des gens non-salariés, qui travaillent pour votre propre compte, comme les personnes à professions libérales, commerçants, artisans ou retraités, vous ne pouvez pas contracter une assurance mutuelle santé collective. Vous pouvez choisir une police d’assurance mutuelle individuelle que vous allez recevoir sur le marché privé. Cependant, les primes que vous allez verser sont plus élevées, car les compagnies d’assurance calculent les tarifs selon votre âge et vos ayants droits. Par contre, les couvertures et les avantages sont les mêmes que pour la mutuelle santé collective. Ne vous inquiétez pas, il existe des organismes d’aides qui proposent différentes aides aux personnes au rendement financier faible, comme l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Écrire Un Commentaire