Vous apprêtez à changer de maison et à s’installer dans le Val d’Oise Un déménagement n’est pas une mission facile ? Au cours de la vie, il peut y avoir plusieurs changements. Travail, mariage, enfant et bien d’autres raisons, chaque situation demande un lieu de vie adapté. Pour déménager sans stress, quelques étapes clés sont à suivre. Le suivi de ces étapes vous garantit un déménagement réussi.
S’organiser en avant
S’installer dans une nouvelle ville ou une nouvelle région demande une préparation en amont. Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle résidence, il est conseillé de suivre ces étapes. Cela permet de bénéficier d’une organisation optimale mais également d’éviter le stress pour un déménagement dans le 95 réussi.
Au départ
Avant de commencer la préparation des affaires, il faut fixer la date de votre déménagement. Le mieux est de le déterminer 6 semaines à l’avance. Si vous déménagez durant la basse saison, vous devez commencer votre planning de 8 à 12 semaines avant le jour J.
2 mois avant
Dans les deux mois précédant votre départ, listez tous vos besoins logistiques. Si vous avez décidé de recourir aux services d’une entreprise de déménagement dans le 95, c’est le meilleur moment pour comparer toutes les prestations et établir des devis différents. Cette étape est très importante pour trouver l’offre la plus intéressante proposée par les déménageurs.
Pour cela, vous devez élaborer un plan d’aménagement de votre nouvelle habitation pour connaître l’emplacement des meubles ainsi que vos effets personnels. Il vous est possible de rédiger un aide-mémoire pour vous aider.
Dans le cas où vous avez choisi de déménager seul, faites l’inventaire de toutes les choses dont vous aurez besoin. N’oubliez pas d’acheter tous les équipements nécessaires comme les cartons. C’est aussi le moment idéal pour réserver le véhicule pour transporter vos affaires.
1 mois avant
1 mois avant le jour J, prévenez votre mairie pour réserver un parking afin de garer le camion ou l’utilitaire loué. Vous devez aussi contacter d’autres organismes d’administration pour votre changement d’adresse. Pour vous alléger la tâche, faites votre déclaration en ligne sur le site du service public.
2 semaines avant
Pour que votre déménagement se déroule dans de bonnes conditions, il est conseillé de confirmer la date du déménagement si vous avez décidé de contacter des professionnels dans le domaine.
1 semaine avant
Comme dit précédemment, voici la liste des détails à ne pas négliger :
- La conservation des objets utiles ;
- La réservation de place de stationnement pour l’utilitaire ;
- L’enlèvement des rideaux, des stores et des étagères ;
- Le nettoyage des endroits vidés ;
- La préparation du mobilier ;
- La finalisation des cartons ;
Si votre ancienne maison est équipée d’un système d’alarme, n’oubliez d’informer les nouveaux occupants du code.
La veille du jour J
C’est durant ce moment que vous devez réaliser les dernières tâches dont le roulage des tapis, le débranchement des appareils électroménagers et vider le tuyau.
Le jour de déménagement
Le jour J est enfin arrivé. Afin d’optimiser l’espace lors du transport des meubles, vous devez charger efficacement le véhicule. Avant de refermer définitivement la porte, n’oubliez pas de relever les compteurs et de fermer l’arrivée d’eau. Pensez à vérifier si les objets fragiles sont bien sécurisés.
L’arrivée dans votre nouvelle demeure
Une fois arrivée, visitez chaque pièce pour simplifier la tâche des déménageurs. Vous devez surveiller leur travail pour éviter les accidents.