Maison

Fuite piscine : Comment trouver une fuite et la réparer ?

Vous observez une baisse au niveau de votre piscine et vous ne savez pas les causes ? Lorsque une piscine commence à perdre de l’eau rapidement, il s’agit certainement une fuite et non pas un problème d’évaporation. 

Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans votre piscine, n’attendez pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez vous-même trouver l’origine de la fuite et procéder aux réparations. 

Quels endroits doit-on examiner ? Comment trouver la fuite et la réparer ? Vous retrouvez tous ce qu’il faut savoir sur la fuite piscine, dans cet article.

Fuite au niveau du filtre piscine 

C’est le premier endroit à vérifier. La recherche est très simple il vous suffit de regarder le filtre pur vérifier le raccordement à l’égout. En effet, une fuite d’eau peut provenir à cause d’une usure du joint étoile de la vanne 6 voies (c’est une vanne directionnelle et non pas une vanne d’arrêt). Lorsqu’un grain de sable ou une petite saleté s’installe sur le joint, cela peut entrainer une légère fuite d’eau. Outre cela, des microfissures dans la cuve du filtre, peuvent être la cause d’une fuite d’eau dans votre piscine. Dans ce cas, une recherche de fuite piscine Île-de-France s’impose.

Afin de résoudre le problème d’une fuite provenant du filtre, il vous faudra alors :

  • Changer le joint étoile de la vanne 6 voies. 
  • Installer une vanne d’arrêt sur le raccord d’évacuation à l’égout.

En cas de microfissures dans la cuve, vous pouvez utiliser une colle spéciale pour les colmater d’une manière provisoire. Mais pour un résultat durable, vous devez changer le filtre. 

Fuite au niveau des pièces à sceller

S’il n’y a pas de fuite au niveau du filtre, pensez à examiner les pièces à sceller. En effet, une fuite d’eau peut provenir d’un skimmer, d’une buse de refoulement, d’une prise balai ou d’un projecteur. Ainsi l’eau peut s’infiltrer entre la maçonnerie et une pièce de circulation d’eau.

Pour détecter l’endroit où se trouve la fuite, laissez l’eau se vide peu à peu jusqu’à où elle s’arrête. Ensuite vérifiez la pièce à sceller la plus proche de la nouvelle ligne d’eau : celle-ci peut être endommagée.

Par ailleurs, si l’eau s’arrête sous le skimmer, l’écoulement d’eau vient alors de cet endroit. Si le skimmer reste plein, il s’agit probablement d’une pièce à sceller qui se met à fuir. Toutefois, si le skimmer se vide, cela désigne qu’il s’agit d’un tuyau ou d’un fond du skimmer qui est endommagé.

Lorsque la fuite est causée par la séparation de la maçonnerie avec l’une des pièces à sceller de votre piscine, dans ce cas, il vous faudra refaire le scellement.

Veillez à vérifier l’étanchéité des pièces à sceller. En effet, il s’agit peut-être des vis de fixation mal serrés, qui n’accrochent plus, ou encore des brides ouvertes. Dans ce cas, vous devrez resserrer les vis ou remplacer les brides, si besoin.

Cependant, si l’eau stagne à hauteur d’un projecteur, il vous faudra alors vérifier l’étanchéité du presse-étoupe (se trouve dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Cette fuite d’eau est très courante !

Vous pouvez identifier la fuite d’une pièce à sceller à l’aide d’un colorant : il faut verser le produit à proximité de la fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. Si le colorant est aspiré par le trou, vous avez alors trouvé l’emplacement de la fuite.

Fuite due à un trou dans votre piscine liner ou PVC armé

Si vous avez une piscine conçue par un revêtement fragile (liner), un trou peut avoir lieu et provoquer ainsi une fuite d’eau. Mais ce phénomène est très rare. En effet, même si liner est endommagé, il reste encore étanche. Dans une telle situation, vous aurez besoin d’un kit de réparation spécial liner afin de résoudre le problème.

Fuite due à une fissure dans le carrelage, peinture, enduit silico-marbreux

Si votre piscine se met à fuir à cause d’un trou se trouvant dans le carrelage, la peinture ou encore dans l’enduit silico-marbreux, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier professionnel dans la réparation des fuites et le dépannage chauffe eau paris 16. En effet, il s’agit probablement de plusieurs fissures qui sont dues à un problème de mouvement de la structure.

Fuite au niveau du circuit hydraulique, dans la zone enterrée

Vous pensez avoir une fuite dans les canalisations enterrées de votre piscine ? Ce genre de problème peut être lié à un mouvement de terrain, une usure des joints, un défaut de collage…

Cette fuite est difficile à détecter, même si vous arrivez à trouver le tuyau défaillant. Il vaut mieux alors faire appel à un plombier spécialiste dans la recherche des fuites d’eau.

Découvrez par la suite comment détecter une fuite enterrée

Écrire Un Commentaire