Tout comme l’échauffement, la récupération après le sport est aussi très importante. Elle permet d’évacuer les substances toxiques produites durant la séance sportive. En outre, elle aide l’organisme à reconstituer ses réserves en substrats énergétiques. Mais comment récupérer efficacement après avoir fait du sport ?
Opter pour de bons réflexes alimentaires
Après l’effort, il est indispensable de remplir vos réserves. Cela permet de fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour se régénérer. Il existe des produits naturels et bio comme sur http://lelaboratoireducbd.com qui favorise la récupération après le sport. A part cela, il est conseillé d’adopter de bons réflexes alimentaires.
Ainsi, après un exercice physique, pensez à consommer des aliments riches en glucose et en fructose. Ils favorisent la reconstitution des réserves énergétiques des muscles et du foie. En outre, introduisez des protéines dans votre repas suivant l’effort pour récupérer les fibres musculaires détruites par l’effort. Les protéines rétablissent aussi les défenses immunitaires. Privilégiez également les aliments renfermant des antioxydants pour compenser les attaques radicalaires.
Se réhydrater après l’effort pour bien récupérer
Il est essentiel de se réhydrater après un exercice physique pour mieux récupérer. En effet, la pratique sportive engendre une transpiration importante et une perte d’eau. D’où la nécessité de bien s’hydrater avant, pendant et après le sport pour compenser ses pertes d’eau et de minéraux.
En outre, la réhydratation permet d’éliminer les déchets accumulés durant l’activité sportive. Elle aide aussi le corps à reconstituer les réserves de glycogène. Pour cela, il est recommandé de boire régulièrement. A part l’eau, il est possible de manger des fruits frais après l’exercice pour se réhydrater.
Faire des étirements correctement et avec modération
S’étirer après l’effort est indispensable pour récupérer efficacement. Cependant, les bienfaits des étirements dépendent de la manière dont ils sont effectués. En effet, s’ils sont trop intenses, ils peuvent favoriser des courbatures. D’où la nécessité de les effectuer correctement et avec modération.
Ainsi, un étirement adéquat après un exercice physique aide à réduire les premières tensions musculaires. De plus, il permet de préparer les muscles à effectuer de nouvelles performances. Mais ce n’est pas tout, il va assouplir la musculature et présente un effet relaxant au corps et à l’esprit.
Bien dormir pour aider le corps à se régénérer
Passer une bonne nuit de sommeil est essentiel après le sport pour récupérer. En effet, c’est durant le sommeil profond que le corps se régénère et que les tissus musculaires se reconstruisent. C’est pendant que vous dormez aussi que votre corps va réparer les petites blessures.
Pour cela, un individu a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pour vous aider à bien dormir, prenez un repas léger le soir. Evitez également les écrans et les stimulants avant de dormir. La pratique d’une activité physique améliore également la qualité de votre sommeil. Par contre, un manque de sommeil peut nuire à votre performance sportive. En plus, il ralentit votre métabolisme et affaiblit votre système immunitaire. Sachez également qu’un manque de sommeil nuit à votre moral et à la régénération. Dans ce cas, dormez-vous suffisamment la nuit pour mieux récupérer et être en bonne santé.