Cinq personnes par minute meurent des conséquences de la consommation de l’eau insalubre. C’est un chiffre assez alarmant. Pourtant, c’est bien réel. Un tiers de la population mondiale souffre du non-accès à l’eau potable et c’est souvent les populations qui sont victimes de crises humanitaires qui en sont les plus touchées. Pour vous conscientiser de la situation, voici quelques informations importantes à connaître sur les réelles conséquences du manque d’accès à l’eau. 

  1. Un manque qui cause des problèmes sanitaires

Avec un tiers de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau potable que ce soit chez eux ou à proximité de leur habitation, il est presque impossible qu’il n’y ait aucune conséquence et c’est forcément négatif. 

Eh oui, selon des sources sûres, près de 2,6 millions de personnes meurent chaque année en raison des maladies liées à l’eau insalubre et à l’environnement pollué. On enregistre 5 décès par minute à travers le monde. Et comme déjà cité plus haut, ce grand stress hydrique touche surtout les pays qui souffrent déjà de crises humanitaires comme l’Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. 

Ces chiffres de décès élevés à cause de l’eau insalubre concernent aussi des pays qui ont de l’eau abondante, mais de l’eau sale dont la qualité n’est pratiquement pas satisfaisante pour maintenir une vie saine. Bref, tout cela pour dire que le manque d’accès à l’eau potable est responsable de plusieurs problèmes sanitaires dans un certain nombre de pays du monde. 

  1. Un réel problème économique et environnemental

Le manque d’accès à l’eau potable n’est pas seulement négatif au niveau sanitaire et éducationnel. Il impacte également et surtout sur le plan économique et environnemental. 

Comme les enfants, les femmes qui peuvent contribuer au développement de leur pays doivent aussi aller chercher de l’eau à des kilomètres de chez elles. Certaines négligent même leurs enfants encore allaitants pour pouvoir subvenir au besoin de s’hydrater de toute leur famille alors que l’eau qu’elles y amènent n’est même pas potable. 

De plus, certaines activités productives comme l’agriculture ne peuvent pas non plus fonctionner faute d’eau. C’est pourquoi toute l’économie se voit dans un gouffre total. 

Pour ce qui est de l’impact environnemental du manque d’accès à l’eau potable, notez que cela provoque également l’exploitation sauvage de la ressource en eau disponible, et également l’usage intensif de plastiques pour stocker de l’eau. 

Pour éviter ce problème, surtout environnemental, vous pouvez essayer d’utiliser à la place des bouteilles d’eau en plastiques ou de la carafe filtrante un purificateur d’eau. Parmi les marques les plus aimées sur le marché, il y a les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Ceux-ci sont dotés de technologie de filtration écologique se basant sur l’utilisation de la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les corps étrangers et dangereux contenus dans l’eau. 

Et contrairement à l’adoucisseur d’eau, les purificateurs d’eau LaVie ne font pas que modifier la qualité de l’eau, mais la rendent meilleure afin de s’adapter à votre organisme et à votre état de santé. L’eau filtrée par un purificateur d’eau convient à toute catégorie de personnes. En moins de 15 minutes, vous obtenez un litre d’eau pure et saine avec les purificateurs LaVie. 

Et le plus grand avantage de ces purificateurs, c’est qu’ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Et ils ne créent aucun déchet plastique et préservent tous les oligoéléments et nutriments dont votre organisme a besoin. 

  1. Un taux élevé de mortalité infantile et de non-scolarisation 

La plus grave des conséquences du manque d’accès à l’eau potable est le fait que cela touche surtout les enfants de bas âge. Selon les statistiques, près de 90 000 enfants de moins de 15 ans souffrent et meurent de maladies véhiculées par les eaux usées. Parmi les maladies causées par l’usage de non insalubre, citons la diarrhée, la typhoïde, le choléra, la dysenterie, etc. 

Et ce n’est pas tout. Le manque d’eau potable freine aussi la croissance physique et intellectuelle de ces enfants. De plus, ces derniers se retrouvent dans l’incapacité involontaire de continuer leurs études. En effet, au lieu d’aller à l’école, des enfants doivent aller chercher de l’eau à des kilomètres. Et même s’ils vont à l’école, la plupart des écoles ne leur offrent pas l’avantage de bénéficier de systèmes et d’infrastructures d’assainissement EAH (Eau, Assainissement, et Hygiène). 

Les jeunes filles en sont également victimes, car faute de dispositifs de gestion de leur hygiène menstruelle, elles doivent aussi arrêter d’aller à l’école, car elles ont honte puisqu’elles n’ont pas de quoi se laver lorsque leurs menstruations arrivent tous les mois.

Write A Comment