Maison

Un rideau métallique en panne : que faire ?

L’installation d’un rideau métallique permet de renforcer la sécurité de la devanture de votre commerce ou de votre maison. C’est un excellent investissement à faire pour éliminer au mieux les risques d’effraction et de vandalisme. Cependant, lorsque ce mécanisme tombe en panne, l’exercice de votre activité quotidienne peut être altérer et le rideau devient un vrai souci. Par exemple, votre rideau métallique peut se bloquer lors de sa montée ou descente et vous vous retrouvez avec une vitrine ouverte. 

De ce fait, il est indispensable de procéder à une intervention de réparation efficace et rapide pour trouver une solution au problème. 

Quelles sont les pannes fréquentes d’un rideau métallique ? 

Que vous disposez d’un rideau métallique manuel ou à moteur électrique, des éventuels problèmes peuvent survenir et imposent ainsi une réparation rideau métallique rapide. 

Pour les rideaux métalliques motorisés, les pannes souvent résident au niveau du moteur. Dès que vous constatez que l’ouverture ou la fermeture de votre rideau métallique se fait plus difficilement que d’habitude, il est recommandé d’appeler un professionnel du domaine. Ce dernier peut vous proposer une réparation du moteur si c’est possible, et dans le cas contraire, le remplacement du moteur sera nécessaire. 

Le boîtier de commande et les bobines à ressort peuvent également poser des problèmes. Cependant, si ces éléments représentent la source de la panne, seul un technicien expérimenté peut la détecter et résoudre le problème correctement. 

Pour les rideaux métalliques manuels, les problèmes se trouvent généralement au niveau des lames. L’état de ces dernières peut se détériorer à cause des conditions climatiques ou de la vétusté de l’équipement. Ainsi, il arrive que le rideau ne touche plus le sol au moment de fermeture, qu’il s’enroule mal ou qu’il subisse une désaxation. Dans ces cas, un dépanneur saura quoi faire. Pour des services d’entretien de rideau métallique, de remplacement des lames ou autre, il vous offrira certainement une solution efficace. 

Comment remédier un blocage au niveau du rideau métallique ? 

Une fois que la panne est déterminée correctement, quelques étapes précises sont à suivre afin d’effectuer un déblocage de rideau métallique réussit. 

En effet, le premier geste à faire est d’ouvrir le caisson pour vérifier que l’axe d’enroulement fonctionnement d’une bonne manière. Si on trouve des pièces abîmées, il faut procéder à les réparer ou à les remplacer avant que d’autres pièces ne seront endommagées. Egalement, si la panne se trouve au  niveau des lames du rideau, il est nécessaire de les remettre dans l’axe en s’assurant que le tablier est bien aligné des deux côtés. 

Quand faire appel à un dépanneur professionnel ?

Face à certains problèmes, une personne non qualifié trouvera certainement des difficultés à détecter la source de la panne et à réparer le rideau métallique. Ainsi, l’appel  à un professionnel du métier est nécessaire.

D’un côté, si votre rideau métallique se bloque à cause d’un moteur qui ne mal fonctionne, uniquement un dépanneur qualifié peut détecter le problème en utilisant ses outils pour effectuer un diagnostic complet sur ce composant. En outre, si la source de la panne est le caisson intégré dans le mur, la réparation devient aussi difficile. Finalement, plusieurs personnes spécialistes doivent être présentes pour effectuer un remplacement du tablier ou des lames de rideau vu que le poids de ces derniers est assez lourd. 

Le recours à un expert du domaine demeure toujours la meilleure solution à faire pour effectuer une réparation de rideau métallique correcte et dans des courts délais. 

Écrire Un Commentaire