Maison

Les astuces pour un déménagement écologique

Depuis déjà près de 20 ans, le monde entier prend des précautions pour pouvoir protéger notre belle planète. Il en va de même pour les déménagements. En effet, des milliers de déménagements ont lieu chaque année et par conséquent, de nombreux véhiculent circulent et émettent du CO2 dans l’atmosphère. Mais fort heureusement, il nous est possible de protéger notre terre et d’être davantage respectueux de l’environnement, même en déménageant ! Nous vous donnons de précieuses astuces afin d’organiser un déménagement écologique et être acteur positif.

Le déménagement groupé, une solution écologique et économique ?

Dans un déménagement, l’un des outils le plus utilisé est le véhicule utilitaire. En effet, le camion de déménagement permet de transporter tous vos meubles et vos objets. C’est ainsi que la France voit chaque année des milliers de véhicules roulant sur ses routes et ses autoroutes. Malheureusement, lorsque ces véhicules circulent, ces derniers libèrent du CO2 dans l’atmosphère et le polluent. C’est pourquoi, de nombreuses alternatives comme le covoiturage ont vu le jour. Pour la société de déménagement paris « Déménager Malin », il existe le blablacar du déménagement : le déménagement groupé ou en groupage.

Ce concept de déménagement participatif permet de partager tous les frais entre plusieurs clients qui vont déménager le même jour et vont louer le même camion. Pour qu’un déménagement en groupage fonctionne, il vous faudra cependant remplir des conditions : être disponible, flexible sur la date et l’heure de votre déménagement. Il vous faudra également faire appel à un déménageur professionnel. Cependant, tous les déménageurs professionnels ne proposent pas ce service. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous rendre sur internet et de prendre le temps de regarder plusieurs sites internet afin de les comparer. En plus d’être écologique, ce concept de déménagement vous permettra de faire de précieuses économies sur votre déménagement. Tout le monde est gagnant !

 Comment déménager léger pour un déménagement écologique ?

Autre astuce pour pouvoir organiser un déménagement écologique, c’est de déménager le plus léger possible. En effet, moins vous aurez d’affaires à déménager, plus vous ferez des économies en louant un petit camion. Et qui dit petit camion, dit moins d’essence et donc moins de pollution dans l’air. Il est également intéressant de savoir qu’un camion qui est chargé de beaucoup de meubles, consommera davantage qu’un camion vide. Pour pouvoir déménager léger et Déménager Malin, nous vous conseillons fortement d’effectuer un grand tri dans toutes vos affaires.

 Prenez le temps de faire différents tas : les effets personnels que vous gardez, ceux que vous donnez/jetez et ceux que vous souhaitez vendre. Ensuite, une fois que vous savez quels sont les objets et les meubles que vous souhaitez déménager, il vous faudra penser à leur emballage. Et là encore vous pouvez être respectueux de l’environnement ! En effet, pour déménager écologiquement, il vous sera recommandé d’utiliser le moins possible de cartons et de sacs poubelles. Aussi, sachez que les déménageurs professionnels disposent de nombreux cartons spéciaux et de grande taille. Cela vous permettra ainsi d’acheter moins de cartons, et par la suite, d’être davantage respectueux de l’environnement. Une fois tous vos cartons utilisés, si vous ne souhaitez plus les utilisés, vous pouvez les recyclés ou même les donner.

Enfin, la dernière astuce pour un déménagement écologique est de ne pas utiliser du plastique pour emballer vos affaires mais plutôt des couvertures, des boites ou encore des valises. Le papier bulle est à utiliser avec modération car il ne se recycle pas. Cependant, les couvertures, les draps ou tout autre outil sont recyclables.

Comme vous avez pu le constater, quelques petites astuces de base et faciles à mettre en place vous permettront d’être respectueux de notre belle planète et de protéger l’environnement.

Écrire Un Commentaire