La restauration rapide est souvent pointée du doigt par les nutritionnistes, mais la popularité de ce style d’alimentation ne montre aucun signe d’affaiblissement. Ainsi, même si le chiffre d’affaires du secteur de la restauration est en baisse depuis quelques années, ce n’est pas le cas dans le secteur de la restauration rapide, où la croissance est garantie par un réseau de points de vente franchisés. Derrière ce succès se cache l’avantage de la restauration rapide.
Le fast-food, et son attrait
La définition de la restauration rapide est celle d’une nourriture produite en masse, préparée très rapidement et servie aux clients. Elle est généralement vendue dans les établissements de restauration rapide des aliments faits avec des ingrédients de qualité et une saveur authentique. Il s’agit d’une alternative bon marché aux plats réconfortants, bien que de nombreux articles du menu soient douteux en termes de nutrition.
Quels sont les avantages de la restauration rapide ou fastfood ?
Il est possible de manger sainement dans les fast-foods
Les fast-foods proposent de nombreux plats de moins de 500 calories.Il faudra peut-être fouiller dans le menu et retirer les condiments de sa commande, mais c’est possible. Par exemple, On peut alors opter pour un hamburger avec steaks hachés ne contenant que 360 calories, tandis qu’un cheeseburger en contient 480, sans aucun élément de remplissage. Il est également possible de commander une salade méditerranéenne au poulet pour 480 calories.
C’est à portée de main, et le prix, la qualité et la rapidité y sont garantis.
Le premier est la proximité des locaux commerciaux et des lieux de travail. Ils sont généralement situés dans les centres urbains, les centres commerciaux et les zones commerciales et industrielles. En outre, le rapport coût-efficacité ne doit pas être sous-estimé, car tout le monde ne peut pas déjeuner au restaurant dans cette situation de crise, et toutes les entreprises ne disposent pas de cantines. On peut aussi demander une livraison hamburger à domicile.
La rapidité et la commodité (par exemple, les plats à emporter) sont également des facteurs importants. Depuis l’introduction du système de repas à la journée, les Français consacrent moins de temps au déjeuner et parfois même au dîner. Dans les fast-foods, les repas durent au maximum 30 minutes.
L’imagination
Les fast-foods introduisent régulièrement de nouveaux produits et de nouvelles recettes, mais les gourmets n’ont pas à se plaindre car ils peuvent choisir parmi un menu très large. La créativité existe donc dans ce secteur, tout comme dans les restaurants à thème et gastronomiques. C’est pourquoi de nombreux Français optent pour la restauration rapide même lorsqu’ils sortent au restaurant (après un film, par exemple).
Dîner décontracté et relaxant
Il y a une atmosphère de liberté et de convivialité dans les fast-foods. Il n’y a pratiquement aucune restriction. Et cela se reflète dans le menu particulièrement copieux. Celle-ci est généralement formulée de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte (menu enfant, menu famille, menu complet, menu économique, fast-food bio, etc.)
Il est donc compréhensible que ces stands aient un caractère international et constituent en même temps un point de rencontre pour des personnes de différentes couches sociales. Enfin, les personnes de moins de 30 ans constituent la majorité des clients de la restauration rapide.