Un évier, une douche ou un drain de baignoire bouché envoie la plupart des gens chercher soit une bouteille de nettoyant caustique pour drains, soit le numéro de téléphone d’un plombier. Mais attendez : déboucher un drain peut être un travail que vous pourriez faire vous-même avec succès sans produits chimiques ou une grosse facture.

Évaluer la situation


Ouvrez les robinets pour permettre à l’eau de s’écouler dans d’autres égouts de la maison. Si tout le reste s’écoule librement, vous pouvez être à peu près certain d’avoir un bouchon localisé, et il est probablement près de l’ouverture de ce drain bouché.

Si le problème concerne d’autres drains, vous pouvez avoir un problème plus important qui pourrait nécessiter un professionnel. En supposant que ce ne soit qu’un seul drain, passons à autre chose.

Eau bouillante


Prenez une grande casserole et faites bouillir autant d’eau qu’elle peut en contenir. Cependant, si vous avez affaire à un très vieil évier en porcelaine et/ou à des tuyaux en PVC, il y a un faible risque que l’eau bouillante cause des dommages. Dans ce cas, remplissez le pot avec l’eau du robinet la plus chaude.


Maintenant, avec précaution et lentement, versez l’eau bouillante ou chaude dans le drain en deux ou trois étapes afin que l’eau puisse agir pendant quelques minutes entre chaque versement. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de déboucher un drain.


Aube bleue

Versez 1/2 tasse de détergent Bleu Dawn (pour le meilleur résultat, n’utilisez pas de substituts.) dans le drain. Pour les sabots tenaces, utilisez une tasse pleine.


Pendant que cela repose, porter environ 4 tasses d’eau à ébullition. Versez-le dans le drain lentement, mais régulièrement pour éviter de vous brûler par les éclaboussures d’eau. Ensuite, faites couler de l’eau pour vérifier à quel point elle s’écoule librement dans le drain.

Si le bouchon persiste ou si le drain fonctionne toujours lentement même s’il semble s’éclaircir, répétez l’étape de l’eau bouillante jusqu’à ce que le drain se libère.


Bicarbonate de soude et vinaigre

Mesurez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et jetez-en autant que possible dans les égouts. Suivez avec 1/3 tasse de vinaigre blanc. Il va pétiller et faire tout un spectacle. Laissez reposer pendant au moins une heure, ou toute la nuit si possible. Le matin, suivez avec un litre ou deux d’eau bouillante. Vous serez tenté d’en faire trop avec le bicarbonate de soude et le vinaigre. Non.

Retirez la crépine qui fait partie du bouchon de vidange, puis atteignez le drain avec vos doigts et retirez tous les solides. Aussi grossier que cela puisse être, c’est souvent tout ce qui est nécessaire pour nettoyer un drain lent ou bouché.


Aspirateur sec/humide

Si vous avez un aspirateur sec/humide, cela pourrait vous aider à vider le drain sans avoir à vous salir les mains. Tout d’abord, réglez-le sur humide pour qu’il aspire les liquides. Couvrir ou fermer l’évent du drain. Ensuite, faites le joint le plus étanche possible avec l’extrémité du tuyau de l’aspirateur sur le drain : faites preuve de créativité avec du ruban adhésif ou autre. Avec l’aspirateur réglé à son réglage le plus puissant, il peut être assez puissant pour retirer ce bouchon du drain. N’oubliez pas de nettoyer le réservoir d’aspiration. Pour plus d’informations, contactez urgence plombier lille .

Write A Comment