Vous envisagez d’acheter une moto ? Pour trouver un deux-roues qui répond à vos envies et à vos besoins, plusieurs éléments sont à voir. Mais encore faut-il les connaitre. Pour vous aider dans votre projet d’achat, les critères essentiels pour choisir une moto sont proposés.

Quel type de pilote ?

Avant de penser à acheter une moto, il faut déjà s’attarder sur son profil de pilote. Il est possible de conduire une moto à partir de 14 ans, mais pas n’importe quelle moto. Prenez en compte que l’âge et le permis définissent le type de moto que vous pouvez conduire. Dans tous les cas, une formation et un examen sont requis pour détenir un permis. Il existe plusieurs types de permis pour conduire une moto à savoir : AM (14 ans), A1, A2, A, B1 et B. À titre informatif un permis A1 permet à un pilote de 16 ans de conduire des deux-roues avec un moteur de ≤ 125 cm3, de puissance ≤ 11 kW avec un rapport puissance/poids ≤ 0,1 kW/kg.

Quel type de moto ?

Il existe un grand nombre de types de moto parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chaque type de moto possède un design, une puissance et un prix spécifique que vous devez prendre en compte. Parmi les types de motos, il y a les « utilitaires » ou « basiques », avec une forme petite/moyenne, dont le prix le moins cher d’entre toutes. Il y a aussi les « routières », confortables et agréables à conduire, pouvant accueillir un passager et un bagage. Pour du motocross, il y a les enduros et les trails dont le second est moins cher. Pour des conduites avec pieds en avant, il faut des customs. En dernier, on peut aussi parler des GT ou Grand Tourisme, très lourds (400 kg) et très chers.

Quel type d’usage ?

Chaque type de moto est adapté à un usage en particulier. Il est important de prendre en compte ce critère, car si un usage non adapté peut vite détériorer l’état de la moto et vous mettre en danger. En outre, il faut aussi prendre en compte les lois qui autorisent ou non la conduite. Aussi, sachez que les motocross sont non adaptés pour la voie publique, uniquement sur les terrains privés. Si vous débutez en moto, optez pour les utilitaires. Si vous conduisez régulièrement sur route et autoroute, les routières sont tout indiquées. Pour un usage en ville, il y a les roadsters, puissants et lourds. Si vous voulez faire des courses en moto, les hypermotards sont parfaits sur les routes en terre ou sur bitume.

Écrire Un Commentaire