Vous seriez surpris du nombre de maisons qui ont des fils électriques qui ne sont pas conformes au code. Certains de ces fils sont tout simplement trop vieux ou fabriqués à partir de matériaux obsolètes. D’autres peuvent être endommagés ou usés, ce qui les rend dangereux.

Bien sûr, il est difficile de dire si les fils sont conformes au code simplement en les regardant. C’est là que les inspections professionnelles de la maison entrent en jeu. 

Inspection d’électricien: Ce que vous devez savoir

Avant de savoir si vous devez planifier une inspection électrique à domicile , examinons leur fonctionnement.

Une inspection électrique résidentielle est un examen approfondi de l’ensemble du système électrique de votre maison effectué par un professionnel . 

Liste de contrôle d’inspection électrique résidentielle

Lors de l’inspection, des électriciens certifiés vérifieront la sécurité de tous les appareils électriques de votre maison en suivant une liste de contrôle. Cela comprendra, entre autres éléments du ménage, l’inspection

  • Circuits : Votre électricien vérifiera si vous disposez du nombre correct de circuits pour répondre à la demande de votre maison. Ceci est particulièrement important si vous avez ajouté à sa fondation existante.
  • Fils : vos fils peuvent être anciens, endommagés ou mal installés, ce qui peut créer une situation dangereuse s’ils ne sont pas contrôlés. 
  • Prises : certaines prises ont de mauvaises connexions ou surchauffent lorsqu’elles sont utilisées en raison d’une surcharge du circuit .
  • Panneaux de service : des disjoncteurs anciens ou défectueux peuvent entraîner l’arrêt de vos appareils, le scintillement des lumières ou l’explosion du panneau de service. 
  • Compteur électrique : Les compteurs peuvent commencer à s’user au fil des ans, il est donc essentiel de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne présentent pas de signes de rouille ou de dégâts d’eau qui pourraient compromettre leur qualité. 

À la fin de l’inspection, vous aurez une compréhension globale de la sécurité électrique de votre maison. 

IMPORTANT : Si une caractéristique électrique ne « réussit » pas l’inspection, cela signifie qu’elle ne respecte pas les normes de sécurité. 

Pourquoi les fils échouent-ils généralement à une inspection électrique ?

SAVIEZ-VOUS… que les fils sont parmi les caractéristiques électriques les plus courantes pour « échouer » l’inspection ? C’est parce qu’ils sont difficiles à vérifier pour les non-professionnels. 

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les fils peuvent échouer :

Inspection ancien fils électrique

Les fils peuvent s’user avec le temps, surtout si vous les avez installés il y a longtemps. Les fils plus anciens sont également plus susceptibles d’être constitués de matériaux de qualité inférieure ou installés avec des méthodologies de qualité inférieure comme le câblage à bouton et tube. 

Plus votre maison est ancienne, plus il est probable que votre câblage électrique soit également ancien. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez fait inspecter les fils de votre ancienne maison, il est probablement temps de le faire. 

Inspection câblage en aluminium

De nombreuses maisons construites dans les années 60 et 70 ont un câblage en aluminium . L’aluminium est considéré comme un mauvais câblage pour plusieurs raisons. Il rouille, se casse et surchauffe plus facilement, et il ne s’intègre pas bien aux nouvelles installations. 

Inspection installation électrique

Si vos fils ont été installés par des non-professionnels ou s’ils ont été installés il y a de nombreuses années, il y a de fortes chances qu’ils aient été mal installés. Des inspecteurs professionnels peuvent évaluer si votre câblage d’origine fonctionne correctement et recommander comment le réparer si ce n’est pas le cas.

Inspection des dégâts

Les fils subissent des dommages pour toutes sortes de raisons. Si les fils se détachent de leurs points de connexion ou s’effilochent, ils pourraient provoquer des étincelles et déclencher des incendies. Les inspecteurs peuvent identifier les dommages aux câbles même à leurs débuts. 

Chez Electricien 69, nous pourrons peut-être même le réparer avant qu’il ne devienne un problème sérieux ! 

Inspection mise à la terre

Le code électrique n’exige pas la mise à la terre des circuits existants, mais il exige que toutes les nouvelles installations incluent la mise à la terre. Si vous n’avez pas de circuits mis à la terre, votre inspecteur peut vous indiquer et vous recommander la meilleure façon de rester en sécurité. 

Vérifiez votre câblage avant l’inspection électrique de votre maison

Il peut être difficile d’identifier toutes les façons dont le câblage de votre maison pourrait ne pas respecter le code (c’est à cela que servent les inspections !), mais il y a quelques points à surveiller. 

Si vous voulez savoir à quel point votre système électrique est à jour et sûr, recherchez : 

Décoloration ou dommage de la prise

Souvent, vos prises seront la première indication que quelque chose ne va pas avec les fils derrière elles. Si vos prises semblent décolorées, endommagées ou si elles sentent le brûlé, cela est probablement dû à un problème de câblage. Lorsque les fils du circuit s’effilochent ou surchauffent, ils font souvent fondre la prise la plus proche. De toute évidence, si jamais vos points de vente étincellent ou prennent feu, alors quelque chose ne va vraiment pas.

Matériau du fil

Si vous pouvez trouver un câblage exposé, essayez de comprendre de quoi il est fait. Les fabricants marquent le câblage en aluminium avec « Al » à divers endroits autour de son boîtier. 

Vous devriez profiter de cette occasion pour vérifier tout effilochage ou dommage au boîtier. Si les fils semblent rouillés, effilochés, mâchés ou autrement endommagés, ils ne passeront probablement pas l’inspection. 

Disjoncteurs fréquemment déclenchés

Vos disjoncteurs se déclenchent pour protéger vos fils et vos luminaires contre les surtensions. Plus ils se déclenchent fréquemment, plus il est probable qu’il y ait un problème dans les circuits de votre maison . 

Si vos fils ne peuvent pas supporter la tension qui leur est demandée, vos circuits se briseront assez fréquemment. Les dommages ou les connexions défectueuses déclencheront également les disjoncteurs. 

Lire aussi; De quel type d’interrupteur ai-je besoin ?

Prises à deux volets

Si vos prises électriques ont deux broches au lieu de trois, elles ne sont pas mises à la terre. Bien que le code électrique n’exige pas strictement la mise à la terre, nous le recommandons fortement. 

Souvent, un manque de mise à la terre est également une indication que vos fils sont vieux, ce qui pourrait aggraver toutes sortes de problèmes. Vous devriez envisager de mettre à niveau toutes les prises à deux volets de votre maison et de faire inspecter pour faire bonne mesure.

Planifier une inspection électrique à domicile

Si vous pensez que vos fils électriques ne sont pas conformes, pas de panique : c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider ! Un électricien professionnel peut vous dire ce qui ne va pas avec l’électricité de votre maison et vous expliquer comment la réparer. 

« Échouer » une inspection n’est pas un problème ; c’est la façon dont vous traitez un problème qui importe le plus.

Si vous avez besoin de mettre à jour votre câblage, contactez notre société de dépannage électricité à lyon dès aujourd’hui. Nos experts effectueront une inspection électrique complète de l’électricité de votre maison. Nous pouvons vous dire exactement ce qui ne va pas avec vos fils et comment nous allons le réparer . 

Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de problèmes électriques inconnus.

Write A Comment