Les œufs et les ovo-produits sont des ingrédients présents dans toutes les recettes de nombreux pâtissiers. A cause du fait que les œufs frais présentent des risques tant pour le stockage que pour l’usage, utiliser des ovo-produits est la meilleure alternative qui s’avère être plus saine et plus facile à utiliser pour concocter un gâteau. Cet article peut aider à connaître un peu plus d’informations sur les ovo-produits.

Quels sont les ovo-produits ?

Les ovo-produits sont des produits dérivés de tout ou une partie de l’œuf après avoir débarrassé la coquille et les membranes. C’est un produit moderne et 100% naturel destiné aux artisans, aux professionnels et au monde industriel de l’agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, glacerie, …) pour réaliser des recettes de pâtisserie. Sur le marché, on retrouve différents types d’ovo-produits : liquides pasteurisés, séchés (en poudre), congelés, concentrés, et cuits.

Dans le secteur de l’industrie alimentaire, l’ovo-produit est un terme inventé par les administratifs industriels pour désigner une transformation agroalimentaire dérivée de l’œuf. On réalise cette transformation dans une casserie au sein d’une industrie travaillant dans le domaine de l’agroalimentaire. Elle s’effectue en respectant des normes très strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

L’intérêt des ovo-produits

Pour les pâtissiers professionnels et les passionnés de la cuisine, les ovo-produits représentent un atout de taille et une grande aide pour préparer différentes recettes et préparations de pâtisserie. Ce sont des produits utilisés en industrie alimentaire répondant aux pratiques et aux exigences alimentaires actuelles. Grâce aux ovo-produits, ils n’ont plus besoin de casser les œufs ou séparer les jaunes ou toute autre manipulation avec les œufs.

Un ovo-produit est considéré comme un produit sur-mesure garantissant une facilité de conservation et de stockage. En fait, il peut être commandé et livré en entier, en jaunes ou en blancs séparés selon les besoins des clients pour une meilleure régularisation. Pratique, rapide, flexible et sain, un ovo-produit conserve la majorité de toutes les qualités d’un œuf sans gaspiller aucun élément. D’ailleurs, son conditionnement à la livraison est bien adapté aux besoins de chaque client.

Les avantages et inconvénients des ovo-produits par rapport aux œufs frais

Les professionnels choisissent les ovo-produits pour leurs préparations parce qu’ils présentent moins de risques alimentaires et prennent moins de place pour le stockage. En outre, il permet de bénéficier d’un énorme gain de temps lors de la fabrication des recettes. Toutefois, les ovo-produits sont beaucoup plus chers que les œufs frais, et ils présentent parfois une légère perte des qualités organoleptiques en fonction de leur traitement thermique.

Un exemple d’ovo-produits : le blanc d’œuf en poudre

Le blanc d’œuf en poudre est une sorte d’ovo-produits obtenus à partir d’œufs de poule déshydratés et réduits en poudre. Riche en protéines, il est indispensable pour de nombreuses préparations culinaires à cause de sa propriété foisonnante et tensioactive. Très utile, simple et pratique, ce blanc d’œuf est très prisé dans l’industrie agroalimentaire pour stabiliser et réaliser des blancs en neige. Effectivement, en confiserie, il permet d’éviter la cristallisation du sucre afin d’assurer la mise au point de certains caramels ou desnougats. Enfin, il permet l’obtention des caractéristiques culinaires impressionnantes (gélification, élasticité, …).

Write A Comment