Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de l’homéopathie. Cette dernière est une thérapeutique appartenant à la médecine douce qui connaît de plus en plus d’adeptes en France. Mais en quoi consiste précisément l’homéopathie ? Que soigne-t-on avec cette thérapeutique ? Dans quels cas utiliser les médicaments homéopathiques ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’homéopathie à travers ce billet.
Sur quel principe se base l’homéopathie ?
L’homéopathie repose sur le principe de la similitude, c’est-à-dire en soignant par ce qui est semblable à la maladie. Elle se base sur le principe qu’une substance, liée à certains symptômes, peut guérir des affections aux symptômes similaires. Autrement dit, elle consiste à administrer à des doses très faibles ou infinitésimales des substances susceptibles de provoquer chez une personne en bonne santé des manifestations semblables aux symptômes présentés par le malade, afin de renforcer les capacités de guérison de celle-ci.
Les médicaments homéopathiques sont prescrits par des professionnels de santé formés à cette pratique : médecin spécialiste ou médecin généraliste. En France, les médicaments homéopathiques sont vendus dans les pharmacies. Pour les habitants de la ville de Maurs et du département du Cantal, la pharmacie à Maurs propose les différents médicaments homéopathiques mis sur le marché.
Dans quels cas utiliser l’homéopathie ?
La personne malade peut consulter le médecin homéopathe au même titre qu’un médecin généraliste classique. L’homéopathie est une thérapeutique qui vise à soigner des maladies. Les médicaments homéopathiques peuvent être utiles dans la plupart des pathologies courantes. L’homéopathie apporte aux professionnels de santé des réponses concrètes dans différents domaines, que ce soient en ORL, pédiatrie, gynécologie, dermatologie, etc.
De ce fait, elle peut aussi bien être utilisée pour soigner des maladies aiguës (gastro-entérite, grippe…), des insomnies, des infections à répétition, des problèmes dentaires, des allergies, etc. Elle est, par ailleurs, utilisée pour supporter les traitements de maladies chroniques. Il faut noter qu’en cas de maladie grave, comme un cancer par exemple, l’homéopathie ne constitue en aucun cas un traitement de fond. En fait, les médicaments homéopathiques sont surtout utilisés pour aider les patients atteints de cancer à mieux supporter les effets indésirables de leur maladie ou de leur traitement. Ainsi, l’homéopathie fonctionne uniquement comme un soin de suite et de support.
Comment se passe un premier traitement par homéopathie ?
Lorsqu’il s’agit de la prise en charge d’une maladie chronique, la consultation chez un médecin homéopathe se déroule souvent de manière plus longue que chez un médecin généraliste. La consultation dure environ 30 à 45 minutes. L’homéopathe pose différentes questions qui peuvent paraître éloignées du problème de santé, mais qui l’aident à mieux cerner le comportement, la sensibilité et les habitudes de vie du patient. C’est à travers ce bilan que le médecin homéopathe établit un diagnostic précis. Pendant ses questionnements, il s’intéressera au comportement du patient (appétit, aversion alimentaire, sommeil, émotions…), mais aussi aux antécédents personnels et familiaux.
Dans le cas d’une consultation liée à une maladie aiguë, c’est-à-dire non récurrente, comme une grippe, le traitement prescrit sera différent suivant le comportement du patient (s’il est abattu ou agité), la soif ou l’absence de soif, l’importance de sa fièvre au cours de la maladie. Le traitement de ce type de maladie dure quelques jours, avec plusieurs prises dans la journée.
Lors de chaque nouveau rendez-vous de contrôle, le médecin homéopathe fait le point sur l’évolution de la maladie ou du problème de santé qui a motivé la consultation chez celui-ci. Il détermine si de nouvelles pathologies sont apparues et veille à un bon suivi du traitement. L’homéopathe effectue en outre un examen clinique lui permettant d’aboutir à de nouvelles prescriptions.