La laine de verre est l’un des isolants les plus adaptés dans le domaine de l’isolation thermique, autant dans l’ancien que dans le neuf. Comme la laine de roche, elle présente le meilleur isolant acoustique. 

Aujourd’hui,  on vient de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir à propos de la laine de verre. 

Laine de verre : composition et procédé de fabrication

Créée par Russell Games Slayter d’Owens-Corning en 1938, la laine de verre est un isolant performant qui résulte d’une transformation du sable. Il s’agit, alors, d’un produit 100%  naturel. 

Sur le marché, la laine de verre se décline en une variété de formes : rouleaux, matelas, plaques… Dans tous les cas, sur le plan structurel, la laine de verre  est composée de fibres enchevêtrées contenant de l’air immobile. Outre son utilité  dans le domaine de l’isolation thermique et phonique, la laine de verre est également très appréciée pour la protection contre les risques d’incendies.

Le procédé de fabrication de la laine de verre suit quelques étapes successives. Dans un premier temps, on ajoute du sable à d’autres matières, telle que le feldspath. Par la suite, on broie, mélange et fonde le tout. Juste après, le liquide qui en ressort sera refroidi et concassé. Un passage dans une soufflerie est obligatoire pour obtenir l’aspect fibreux. 

Par ailleurs, la pose de la laine de verre ne doit être réalisée que par le soin d’un vitrier professionnel. Celui-ci connaît très bien les mesures préventives de l’utilisation de ce produit. Il utilise un masque respiratoire afin d’éviter de respirer les fibres en suspension dans l’air.

Les principales propriétés de la laine de verre

Il est vrai que la laine de verre est très appréciée dans le domaine de la construction immobilière. Cela est expliqué par ses nombreuses propriétés :

1.Des bonnes performances thermiques 

La conductivité thermique de la laine de verre oscille, généralement, entre 0,030W/(m.k) et 0,040W/(m.k). Cette information désigne que la laine de verre est particulièrement fiable pour l’isolation des murs, des toitures, des cloisons et des sols. C’est pour cela qu’elle équipe actuellement plus de 75% des habitations françaises. 

2.Une haute résistance au feu 

La réaction au feu de la laine de verre varie principalement selon le traitement qu’il a subi lors de son processus de fabrication. La laine de verre est classée (produit incombustible A1), sans surfaçage.

Certaines laines de verre qui sont surfacées avec de la toile de verre sont classées comme des produits non combustibles (A2s1d0). En outre, lorsque la laine de verre est couverte d’un papier Kraft, on peut classer sa réaction au feu à F (produit non classé).

3.Un impact insignifiant sur l’environnement 

Selon une étude établie depuis sa création jusqu’à la fin de sa vie, l’un des plus grands privilèges de la laine de verre c’est qu’elle a très peu d’impact négatif sur l’environnement. Sur des données prélevées pour une cinquantaine d’années, une laine de verre de 20 cm et de R = 5 permettrait d’éviter jusqu’à 255 kg d’émissions de CO2 par m2.

4.Non hygroscopique et non hydrophile  

En règle générale, la laine de verre n’absorbe pas l’humidité existante dans l’air. Si elle est mouillée accidentellement, elle pourra retrouver toutes ses propriétés,  juste après le séchage.  

5.Une longue durée de vie 

Si posée convenablement, la laine de verre peut durer des dizaines d’années. Elle reste toujours performante et ne se tasse pas au fil. 

La laine de verre est-elle dangereuse pour la santé ?

Parfois, la laine de verre est calomniée pour son côté volatile et irritant. Cependant, il ne faut pas confondre un produit irritant et un produit dangereux. Raison pour laquelle, la pose de la laine de verre ne peut se faire qu’en portant des gants, un masque, des lunettes et des habillements de protection, pour éviter tout risque d’irritation pour la peau et les yeux.

D’importants efforts ont été fournis par les fabricants dans l’objectif de réduire les désagréments pouvant survenir lors de la manipulation de la matière. Et comme pour tous les travaux, il est essentiel de respecter les circonstances d’utilisation, que ce soit pour une pose ou bien une dépose d’isolant.

En cas de sensation de brûlure aux yeux ou d’irritation sur la peau, il vaut mieux consulter un médecin. Certaines personnes souffrent d’une allergie de peau et cela pourrait aggraver la situation.

Write A Comment