Outre les fleurs, la pelouse et les bassins d’eau, on peut également planter des arbres fruitiers dans le jardin pour l’agrémenter. À côté de leur rôle décoratif, ces plantes produisent périodiquement des fruits qu’on peut récolter et consommer. Mais avant de les installer, il faut tenir compte de certains paramètres. La qualité de la terre, l’exposition de l’espace vert et sa superficie sont des facteurs non négligeables. Mais quels arbres fruitiers peut-on planter en jardin ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.
Les pommiers
Les pommiers font partie des arbres fruitiers les plus cultivés en jardin. D’ailleurs, il est à noter que la pomme est le fruit favori des Français. Un foyer peut consommer jusqu’à 16 kg de pomme chaque année.
Cette variété est très appréciée du fait de sa résistance au froid et aux sols calcaires. Généralement, on plante les pommiers dans les régions en dessous de 1 000 mètres d’altitude. Malgré cela, un climat doux et brumeux est propice à leur développement. Le climat de leur pays d’origine (la Normandie) est similaire à cela. En revanche, si vous vivez dans une zone aride, sachez que le mois de novembre est la période idéale pour planter vos pommiers. Vous aurez ainsi la chance de le voir fleurir au printemps. Il est à noter que la floraison des pommiers a lieu principalement au cours du mois de mars et du mois d’avril.
En ce qui concerne leur entretien, les pommiers requièrent une taille régulière. Celle-ci implique la suppression des bois morts, des branches malades et des branches qui poussent vers l’intérieur. En outre, ces arbres fruitiers peuvent tomber malades. La tavelure et la pourriture de la pomme sont les pathologies les plus fréquentes. Pour garantir une bonne production, il faudra donc s’en prémunir. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un artisan jardinier.
Les poiriers
On peut les planter un partout du moment que les conditions sont favorables à leur épanouissement. Idéalement, la plantation des poiriers est effectuée en automne. Ainsi, ils auront le temps de bien s’enraciner jusqu’en hiver.
En outre, les poiriers supportent très bien le climat aride et les températures très basses (jusqu’à – 25 °C). Il faudra néanmoins les mettre à l’abri du vent. Il faut également savoir que les poiriers adorent être exposés au soleil, mais leurs pieds doivent être placés dans un sol frais et bien drainé. Ils sont de préférence cultivés dans une terre perméable, riche et peu acide pour qu’ils puissent fructifier abondamment. Le sol ne doit pas être trop humide. Ces arbres fruitiers s’épanouissent correctement dans un sol siliceux très et dans les sols argileux.
Quant à leur entretien, une taille sera effectuée régulièrement, notamment avant que la végétation reprenne. Pour lutter contre les maladies du poirier, la pulvérisation de bouille bordelaise sur le tronc de l’arbre est vivement recommandée. Cette opération devra être entreprise durant les mois de mars, d’avril et de mai. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un artisan jardinier.
Les orangers
Les orangers font également partie des arbres fruitiers les plus prisés. Ils sont de préférence plantés dans les régions ensoleillées. Ils tirent leur origine des bassins méditerranéens et s’épanouissent.
Ces arbres fruitiers apprécient les sols sableux, fertiles et perméables. Ils doivent être placés à l’abri du vent (par exemple à proximité d’une haie ou d’un mur. La plantation des orangers se fait en principe du mois de novembre au mois de mars. Dans les régions du Nord, on les cultive en extérieur jusqu’en octobre. En revanche, il faudra les protéger du froid en hiver.
Les orangers nécessitent également une taille régulière. En plus de leur procurer une belle forme, cette opération préserve leur santé et stimule la production de fruits. La taille des orangers est entreprise à la fin de l’hiver, c’est-à-dire à l’issue de leur fructification. Il faudra toutefois éviter le gel. Ici encore, le recours à l’aide d’un jardinier est fortement préconisé pour leur entretien et leur taille.