Maison

Quel type de chaudière choisir ?

Vous souhaitez changer ou installer une nouvelle chaudière dans votre maison ? Il n’est pas facile de faire le bon choix puisqu’il existe plusieurs modèles  au gaz, au fioul, à bois ou électrique, disponibles sur le marché.  Lors de votre recherche, pensez à choisir un modèle capable de vous faire des économies sur votre facture et de vous offrir ainsi le confort thermique souhaité.

Quelle chaudière choisir ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque modèle, pour vous trouver celui qui vous conviendra !

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière électrique, au gaz, au fioul ou encore à bois, produit de la chaleur pour chauffer l’eau (ou un liquide caloporteur, en fonction du modèle) qui circule dans les conduits jusqu’à atteindre la bonne température de chauffe souhaitée. Une chaudière offre à la fois le confort thermique et l’eau sanitaire dans une maison et produits également

Si vous disposez déjà d’une chaudière chez vous  qui commence à perdre ses performances, il est le temps alors de faire intervenir un plombier pas cher pour effectuer un diagnostic et décider s’il s’agit d’une réparation ou d’un changement complet du dispositif.

Les différents modèles de chaudières

La chaudière électrique

Ce modèle est souvent installé dans les logements mis en location puisqu’il coute peu cher à l’achat pour le propriétaire.  Une chaudière électrique peut être raccordée directement sur une installation existante (un raccordement électrique ou hydraulique). Son fonctionnement est très simple : elle est dotée de résistances immergées qui se chargement de réchauffer l’eau du chauffage central. En général, ce type de chaudière est mixte et peut offrir à la fois le confort thermique et l’eau chaude sanitaire dans une maison.

La chaudière au gaz

Ces modèles fonctionnent sur le principe de la combustion : le gaz de ville ou propane est accordée à la chaudière qui grâce à son système de chauffe va augmenter la température de l’eau. Ainsi, l’eau chaude va circuler dans les tuyaux vers les radiateurs du logement ou à travers une pompe à eau pour les installations au sol.

Les avantages d’une chaudière au gaz sont multiples : elle est facile à installer et son entretien est peu couteux et rapide. De plus, le gaz offre un bon confort thermique en produisant une chaleur douce et rapide.

Toutefois, les chaudières au gaz sont plus chères à l’achat que celles à l’électricité. Les modèles qui fonctionnent au gaz propane nécessitent en plus, l’installation d’une citerne à gaz qui doit être remplie toujours à par un camion citerne. De plus, les chaudières au gaz sont souvent à l’origine d’accidents domestiques : elles provoquent une  intoxication au monoxyde de carbone ou encore des explosions. Afin d’éviter de tels drames, il est vivement recommandé d’entretenir de manière régulière (deux fois par an) votre dispositif  en faisant appel à un plombier chauffagiste : c’est le seul capable de vous assurer un entretien de qualité ou un remplacement chauffe eau Paris 9, tout en respectant les règles de l’art.

La chaudière à bois

Ces modèles de chaudières sont économiques, écologiques et efficaces. Destinées aux particuliers, il existe deux types de chaudières à bois :

Les chaudières  à bûches : elles offrent un confort thermique jusqu’à 85%. Simples à utiliser, elles sont peu volumineuses et moins chères à l’achat. Toutefois, ces chaudières fonctionnent manuellement  et n’offrent que quelques heures d’autonomies. De plus, il faut stocker les buches dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Les chaudières à granulés : appelées aussi chaudières à pellets, elles offrent un bon rendement thermique (entre 85 et 95 %). Faciles  à utiliser, elles possèdent aussi une importante autonomie qui peut atteindre jusqu’au plusieurs mois mais à condition qu’elles  soient accordées à un réservoir ou à un silo afin d’être alimentée de façon automatique. Cependant, les chaudières à granulés  sont plus chères à l’achat que les chaudières à bûches. En outre, les granulés occupent de la place et doivent être stockés dans un endroit à l’abri de l’humidité.

La chaudière au fioul

Ces chaudières fonctionnent avec le même principe que les chaudières au gaz ou au bois, mais avec une seul différence que combustible brûlé est le fioul.

Destinées particulièrement aux foyers ayant une grande surface, elles produisent rapidement de la chaleur et possèdent d’une totale autonomie. Une chaudière au fioul est attachée à cuve de grande capacité dans laquelle est stocké le fioul. Il est possible de s’approvisionner en fioul, partout en France grâce à un camion citerne et sans dépendre d’un réseau de distribution. Toutefois, le prix d’achat d’une chaudière au fioul est élevé.

Découvrez par la suite comment réparer une chasse d’eau qui fuit

Écrire Un Commentaire