Beaucoup de particuliers ont tendance d’intervenir eux-mêmes sur leurs soucis de plomberie en vue d’économiser l’intervention d’un plombier à leur domicile. Mais certains problèmes ne peuvent pas être résolus par de simples trucs de bricolage. Par exemple, une fuite d’eau peut être colmatée provisoirement avec du mastic ou un ruban adhésif, mais il faut faire intervenir un artisan compétent pour une réparation définitive.
Par ailleurs, les problèmes de pression d’eau, les canalisations trop bouchées, et les dysfonctionnements des systèmes de chauffages, nécessitent des connaissances spécifiques en plomberie et des outils requises pour pouvoir les réparer de manière rapide, efficace et surtout durable. Découvrez ici les soucis de plomberie qui doivent être traités par un professionnel.
Les problèmes de bouchons persistants
Avec le temps, les déchets jetés dans les lavabos, les éviers, les baignoires, les douches et les toilettes peuvent provoquer des dépôts et des bouchons empêchant la bonne évacuation des eaux usées dans les réseaux de tuyauterie. Dans certains cas, il est possible d’intervenir tout seul pour venir à bout d’une obturation en utilisant des déboucheurs manuels (ventouse ou furet) ou avec des remèdes de grand-mère (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel, marc de café, eau bouillante, etc).
Toutefois, ces solutions ne suffisent pas pour résoudre un problème de bouchons qui touche l’ensemble du système d’évacuation d’une maison ou d’un immeuble. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder à un débouchage rapide en utilisant des équipements adaptés à la nature et l’emplacement du bouchon.
Les fuites d’eau dans les canalisations dissimilées
Le gel, les changements de température peuvent contribuer avec le temps à la dégradation des tuyaux de distribution d’eau potable et à la formation des fuites d’eau ainsi que des inondations. Afin d’éviter les dégâts désastreux engendrés par ces sinistres, il est nécessaire d’agir dès la constatation des premiers signes. Si la fuite se trouve dans un endroit dissimilé ou inaccessible, il est nécessaire de contacter un expert du métier pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Paris 15.
Dans certains cas, le remplacement des tuyaux est indispensable, notamment ceux qui sont endommagés à cause du gel. Seul un professionnel de la plomberie est capable d’intervenir dans une telle situation pour changer les conduits défectueux et rétablir le bon fonctionnement de votre installation.
Les problèmes de pression d’eau
Un manque de pression d’eau est un problème anodin, mais doit pris au sérieux ! en effet, si la pression de l’eau est faible cela peut être à l’origine d’une fuite d’eau, d’un robinet ou d’un régulateur de pression défectueux, des tuyaux obstrués, d’un dysfonctionnement d’une vanne d’arrêt, etc. quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’intervenir rapidement avant que la situation ne s’empire ! Seul un professionnel de la plomberie sera capable d’identifier d’où vient le manque de pression d’eau et de vous proposer la meilleure solution de réparation.
En attendant son intervention à votre domicile, vous pouvez vérifier si le problème de pression est général ou concerne uniquement un seul endroit. Pour cela, tester l’eau chaude et l’eau froide en ouvrant chaque robinet de votre maison. Cette opération facilitera grandement le travail de l’artisan !
Les dysfonctionnements d’un chauffe-eau
Un chauffe-eau électrique ou à gaz a une durée de vie déterminée qui s’étale entre 8 et 15 ans, selon la marque de l’appareil et de sa fréquence d’utilisation. En cas de problème au niveau d’un chauffe-eau, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. C’est le seul capable de décider s’il est possible de réparer votre équipement ou de remplacer tout l’ensemble par un neuf ! Si vous constatez une flaque d’eau en dessous, des bruits anormaux, une eau rouillée ou un manque d’eau chaude, il est conseillé de faire confiance à un plombier compétent. Ce dernier est en mesure de réaliser un diagnostic minutieux à tous les composants de votre chauffe-eau, d’effectuer une vidange, de changer les pièces endommagées ou d’installer un nouveau dispositif en cas de vétusté de votre appareil. Pour éviter les pannes, pensez à entretenir et examiner régulièrement votre chauffe-eau. Cela vous permettra d’identifier précocement les différents soucis qui pourraient réduire les performances de votre système de production d’eau sanitaire.