“Une fleur est un être entièrement poétique” – Georg Philipp Friedrich (Novalis).
Entre la beauté des pétales colorées et le doux parfum exalté par les étamines, les bouquetiers ne savent plus où donner de la tête… En France, les rois et les esthètes rivalisent d’audace pour créer les jardins les plus beaux qu’ils soient. Lesquels devez-vous à tout prix visiter ?

1. Le parc du château de Versailles

Quand Louis XIV, alias le Roi Soleil, décide de planter un jardin, le résultat est forcément grandiose. Qui mieux qu’André Le Nôtre aurait pu donner vie aux rêves gigantesques de ce souverain exceptionnel ?

Des galeries des glaces, le visiteur a une vue complète sur les 1 670 mètres du parterre d’eau. Une fois à l’air libre, le regard ne sait où se poser et vacille entre les statues et les magnifiques haies taillées de mains de maîtres. Ne laissez pas votre esprit vagabonder à l’écart de l’orangerie : dans un style minimaliste, la nature s’y mêle au fruit du labeur humain…

2. La bambouseraie de Prafrance, Anduze (gard)

En 1856, le botaniste Eugène Mazel décide de laisser libre cours à sa passion de l’Asie. Le résultat : 34 hectares où se mêlent plus de 240 espèces de bambous.

Une balade au-milieu de ces végétaux hauts de 25 mètres est une véritable ode à la culture japonaise. À tout instant, vous vous attendrez à voir surgir des bois un Kami, divinité nippone mineure.

Les adeptes de sophrologie apprécieront la vallée du dragon. Créé en l’an 2000, il s’appuie sur les principes fondamentaux du feng shui et distille des ondes positives le long de 15 000 mètres carré.

La bambouseraie de Prafranne est un lieu unique… Un écrin reposant où la notion de temps s’efface au profit de la relaxation la plus complète. Faites-y un tour. Vous en ressortirez reposé et délesté de tous vos soucis.

3. Les jardins de Menton

Dans les Alpes-Maritimes, le climat doux et humide favorise la croissance des plantes des 4 coins du monde. Ce n’est pas un hasard si la région ne compte pas 1 mais plusieurs des plus beaux jardins de France.

Le jardin du Palais Carnolès accueille sur 2 hectares 137 variétés d’agrumes : citrons, oranges, mandarines… Vos narines n’ont jamais rien senti d’aussi bon. Balayées par les courants marins, les plantes se révèlent sous leurs plus beaux jours. Au milieu de ce safari olfactif, surgissent çà et là des œuvres d’art moderne, comme pour rappeler que l’Homme n’est pas bien loin…

Écrire Un Commentaire