Alimentation

Les condiments et les épices utilisés en pâtisserie

On ne porte pas beaucoup d’attention aux épices et aux condiments que l’on peut ajouter à nos préparations sucrées. Généralement, on se limite aux épices de base comme la vanille ou la cannelle, mais dans cet article, nous verrons d’autres épices que l’on peut utiliser sans crainte.

Les condiments et les épices : kézako ?

Les épices sont des produits qui proviennent de plantes généralement aromatiques qu’on utilise pour assaisonner les préparations culinaires. Ainsi, elles peuvent provenir d’écorce d’arbre, de fruits, de racines, de rhizomes ou même de feuilles entre autres. Elles peuvent être obtenues par mélange de plusieurs plantes comme le curry.

Les condiments, quant à eux sont des éléments que l’on utilise pour donner un meilleur goût à ses plats. La différence avec les épices est que de manière générale, le condiment peut se consommer tout seul. On distingue par exemple la moutarde, les oignons ou même le beurre.

Pourquoi utiliser les épices et les condiments en pâtisseries ?

La principale raison est le goût. Le secret des pâtisseries gourmandes est les épices qu’on y ajoute. Elles donnent du caractère et confèrent de la profondeur au met. Avec de l’audace et de la créativité, on peut infiniment varier une même recette rien qu’en jouant sur les épices et leurs différentes combinaisons possibles.

Le visuel est également important en pâtisserie. Elles peuvent ajouter de la couleur aux préparations, mais aussi servir de décoration. En outre, les épices et les condiments ont des vertus insoupçonnées pour la santé. Ainsi, en ajoutant des épices dans nos pâtisseries, on peut faire d’une pierre… trois coups.

Quelles sont les épices qu’on peut utiliser en pâtisserie ?

La vanille

Sans aucun doute, la vanille prend la tête de liste lorsqu’il s’agit de faire de la pâtisserie. Ingrédients incontournables de la crème pâtissière et de la crème anglaise, on la retrouve sous différentes formes, mais la plus plébiscitée reste la vanille en gousse et de préférence la vanille de Madagascar ou celle qui provient des îles de La Réunion.

La cannelle

La cannelle se présente en deux formes, soit elle est en bâton, soit elle est en poudre. On l’associe le plus souvent avec des fruits notamment la pomme, mais aussi avec du chocolat. Mais c’est surtout dans les gourmandises de fin d’année que l’on retrouve cette épice.

Le gingembre

Contrairement aux apparences, le gingembre se marie parfaitement avec les mets sucrés. Il s’associe bien avec les fruits, mais aussi avec le chocolat. Le gingembre est toujours mieux en pâtisserie lorsqu’il est frais. Mais il peut également être utilisé dans tout type d’alimentation.

Le safran

Épice provenant d’une fleur, le safran possède une odeur très particulière. Elle fait partie des épices les plus coûteuses au monde. On utilise directement les stigmates qu’on fera bouillir dans une préparation liquide ou choisir la poudre qui reste plus pratique, mais moins savoureuse. Il entre par exemple dans les ingrédients de la Lussekatt mais aussi de la Cuchaule. 

Le curcuma

Le curcuma aussi est parfait pour rehausser le goût des encas sucrés. Une petite pincée suffit pour donner du pep à vos préparations. Mais on peut tout aussi bien utiliser le rhizome qui va très bien avec les fruits.

Écrire Un Commentaire