Alimentation

Les astuces à connaitre avant l’achat de boutargue

Les amateurs de bonne chère savent bien que le caviar de méditerranée ou boutargue a de quoi attirer l’attention rien que par le gout et le raffinement de ce dernier. Alors, il vaut mieux connaitre ce dernier par cœur avant de se lancer dans un achat.

L’historique de la boutargue en quelques mots

La poutargue ou encore la boutargue, est en fait une spécialité qui est issue des environs de la Méditerranée. Plus simplement, c’est le caviar méditerranéen qui se présente sous forme de poche d’œufs de mulet. Cette poche est passée par des procédés de salage ainsi que de séchage. L’origine de la boutargue remonte à l’antiquité. C’est un mets qui est considéré comme étant à la fois rare et luxueux. Pour ce qui est de l’origine du nom de la boutargue, cela remonte de l’italien ainsi que du provençal. Il faut savoir qu’en plus de la Méditerranée, la France propose également ce mets vraiment délicat dans la ville de Martigues. La popularité de la boutargue vient de son goût iodé prononcé.  De nombreuses recettes ont pour ingrédients principaux la boutargue. Pour ce qui est de l’achat de cette dernière avec internet de nos jours, il est désormais possible d’en faire acquisition en ligne.

La pêche et récolte du mulet

Comme il a été expliqué dans les origines de la boutargue, ce produit vient d’un poisson, le mulet. Concernant la pêche du mulet, il faut savoir que ce poisson pour pouvoir se nourrir remonte le long de la mer pour finir par atteindre les étangs de la méditerranée, ce n’est que par la suite qu’il rejoint la mer pour pouvoir y pondre des œufs. C’est à ce moment-là qu’interviennent les marins et pêcheurs pour les recueillir dans les canaux. Mais bien entendu comme le mulet et rare, les pêches fructueuses sont peu nombreuses. Pour ce qui est de la récolte en elle-même, il s’agit de découper le poisson délicatement pour pouvoir en récupérer les ovaires remplis d’œufs. Le point le plus important ici est de faire en sorte de garder intacte la membrane autour afin de maintenir la forme de la poche. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée avec soin que la boutargue est soumise à un poids pour lui donner une forme légèrement aplatie avant de passer aux autres étapes de la préparation de la boutargue, le salage et le séchage.

Cuisiner de la boutargue

Il faut savoir qu’il est facile de cuisiner la boutargue. En effet, c’est un produit qui peut facilement se marier avec des pâtes ou du riz selon les préférences des gens. Bien entendu, il est également possible de manger la boutargue en tant qu’apéritif pour mieux se régaler des saveurs que dégage la boutargue. Il est conseillé de la déguster avec un filet de jus de citron ou un filet d’huile d’olive lors de l’apéritif, ou encore sur des toasts beurrés. La boutargue se consomme sous toutes les formes que ce soit en fines tranches ou bien râpée dans du risotto. Les nombreuses recettes comme les œufs pochés ou la salade se marient parfaitement avec la boutargue. Il ne reste plus aux cuisiniers qu’à faire parler le gout inimitable de la boutargue.

Écrire Un Commentaire