Les arbres doivent être entretenus régulièrement. Qu’ils soient de grande ou de petite taille, ils doivent être pris en charge pour qu’ils puissent s’épanouir correctement dans son environnement. L’élagage reste une opération indispensable à mettre en place pour préserver leur santé et leur aspect esthétique. Cependant, il s’agit d’une opération compliquée. L’intervention d’un professionnel s’avère être incontournable pour mener à bien les étapes et éviter les risques pour les arbres. Zoom sur les travaux d’élagage.
Les bonnes raisons de procéder à l’élagage et le bon moment pour entamer l’entretien
Quel que soit l’espèce à laquelle appartient un arbre, peu importe sa localisation, dans une propriété privée, dans la rue ou dans un parc, il subit chaque jour les aléas climatiques : le vent, le soleil, le gel, la neige et la pluie sans parler des attaques des insectes et des bactéries. L’idéal serait notamment de procéder à l’élagage pour soigner sa silhouette dans un premier temps.
C’est pour donner une harmonie par rapport à ses branches. Sachant qu’il s’agit d’une opération dangereuse et compliquée, il vaut mieux faire appel à cette entreprise d’élagage dans le Calvados pour effectuer les travaux dans les règles du métier. Généralement, ce professionnel a plus de connaissances sur l’état sanitaire des arbres et les techniques de coupe adaptées pour chaque espèce d’arbre.
Il est aussi le plus amène à décider sur la bonne période pour l’élagage. Souvent, la taille des arbres est effectuée en automne, notamment après la chute des feuilles et avant les périodes de gel. Par contre, il est déconseillé de procéder à cette opération au printemps en raison de la montée de sève. Cela s’applique au chêne, sapin, tilleul, noyer et platane. La taille peut notamment engendrer d’importants écoulements de nutriments. Ce qui peut provoquer un affaiblissement des plantes.
Quelques techniques de taille appliquées lors d’une opération d’élagage
En fonction de la taille, de l’âge, de la structure et de l’essence, il est possible de choisir entre les différentes techniques de taille.
On procède notamment à la taille douce ou la taille de réduction est particulièrement mise en œuvre pour contrôler le volume et la hauteur des arbres. Pour cette opération, le volume de houppier supprimé est très peu. Ce qui permet de réaliser la taille toute l’année même au printemps. D’autant plus que les coupes seront perpétrées sur des branches de moins de 5 cm de diamètre.
Il existe également ce qu’on appelle la taille de réduction sur prolongement. Dans ce cas, on supprime totalement les bourgeons, car toutes les branches seront raccourcies. Cependant, il faudra laisser un prolongement d’environ 10 cm à 1 m depuis les charpentières. Il faut dire que cette technique réduit considérablement le volume de l’arbre tout en conservant sa structure. Ce qui lui procure un avenir durable. Il s’agit de l’option la plus accessible pour dégager de l’espace.
Afin de contenir le volume d’un arbre trop près des habitations, il faudra procéder à la taille d’entretien sur tête de chat. Cette opération doit notamment être effectuée toutes les 2 à 5 ans. Il s’agit ici de tailler régulièrement au même endroit afin d’obtenir la tête de chat qui est un renflement sur les branches. Celui-ci renferme une importante quantité de bourgeons dormants qui formeront un nouveau feuillage.