Les arbres et les belles fleurs ne sont pas les seuls végétaux qui se développent dans le jardin. À côté de ceux-ci, il y a les mauvaises herbes. Ces dernières se prolifèrent rapidement dès lors que la saison de pluie pointe son nez. Pourtant, elles ne font que gaspiller les nutriments dont nos plantes ont besoin. C’est pourquoi il faut les éradiquer. Le désherbage du jardin doit en effet se faire régulièrement. Nous allons justement voir l’essentiel à connaitre sur ce procédé.
À quel moment désherber son espace vert ?
Au même titre que l’arrosage des plantes, le désherbage du jardin fait partie des tâches incontournables. L’enlèvement des mauvaises herbes est vivement recommandé. L’opération doit se faire au fur et à mesure de leur apparition. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan jardinier dans l’Eure que vous contacter sur https://www.elagueur-paysagiste-eure.fr/artisan-jardinier-taille-haie-eure-27 .
On peut donc dire que le désherbage est réalisé tout au long de l’année. Il débute dès le printemps pour prévenir la prolifération des végétaux indésirables durant la saison estivale. Les travaux de désherbage peuvent continuer jusqu’en automne. C’est au cours de cette intervention que l’on retire les mauvaises herbes qui se sont épanouies durant le printemps. Comme le sol est plus meublé en automne, les adventices peuvent facilement être arrachés. À titre indicatif, on entreprend généralement le désherbage d’un terrain en complément de son débroussaillage. Il s’agit d’un procédé plus complexe qui nécessite des outils spécifiques.
Quant à la fréquence des travaux, elle est fixée en fonction du type de plantation dans le jardin. Il faudra par exemple éradiquer les mauvaises herbes aux pieds des haies tous les 4 à 6 mois. Par contre, un potager fera l’objet d’un désherbage plus fréquemment.
Quelles sont les méthodes de désherbage de jardin ?
Le désherbage consiste à supprimer les adventices et les plantes envahissantes. De ce fait, l’enlèvement de la partie superficielle ne suffit pas. Pour les tuer, il est primordial d’éliminer la racine de ces plantes indésirables. Ceci étant fait pour qu’elles ne repoussent plus. Pour cela, le jardinier professionnel peut utiliser différentes techniques.
D’une part, il y a le désherbage manuel. L’extraction de la motte des mauvaises herbes se fait grâce à un couteau désherbeur, un tire-ravine ou un arrache herbe. C’est une méthode très écologique qui est, cependant, réservée aux surfaces de petite dimension. Sa réalisation prend beaucoup de temps. Elle est d’autant plus fatigante.
D’autre part, les jardiniers ont recours au désherbage thermique pour le traitement des espaces plus vaste. Cette technique requiert l’usage d’un appareil à flamme à l’instar du chalumeau. L’appareil en question sert à chauffer les adventices et non à les brûler. Après avoir été exposés à une température élevée, ces indésirables s’affaibliront et finissent par disparaitre. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette technique n’est aucunement dangereuse pour l’écosystème avoisinant les mauvaises herbes. Pour sa mise en œuvre, il est quand même préférable de faire appel à un artisan jardinier.
Pour terminer, il est à noter que des mesures préventives sont prises au moment de désherber un jardin. Elles ont pour but d’éviter la réapparition des plantes indésirables. À cet effet, la mise en place de paillage ou de plantes couvre-sol est préconisée.