Alimentation

Comment se fait la cuisson de la saucisse de Montbéliard ?

Saucisse crue fumée de bonne saveur, la saucisse de Montbéliard est exclusivement élaborée en Franche-Comté. On la reconnait par sa forme élancée et un peu courbe. Elle est ferme au toucher et sa couleur est ambrée. On remarque sur cette saucisse, en transparence, des taches plus ou moins foncées qui font penser aux grains des viandes maigres. Son diamètre minimum et de 25 mm. Côté saveur, on note que la saucisse de Montbéliard est moelleuse et dévoile de délicats arômes de fumée et d’épices. Sa cuisson se fait de diverses manières.

Cuisson de la saucisse de montbeliard à l’eau

La façon la plus simple de cuire la saucisse de Montbéliard est la cuisson à l’eau. De façon pratique, on la plonge dans une casserole qui contient de l’eau froide. La casserole est placée au feu pour une montée de température progressive. Cette méthode permet d’éviter un éclatement de la saucisse du fait d’un choc thermique violent. Quand l’eau est à ébullition, une attente de 20 minutes est nécessaire, s’il s’agit notamment de saucisses de taille moyenne. Après, il faut réduire le feu et obtenir un bouillon où l’eau n’est pas trop chaude. Veillez à ne pas piquer la saucisse avant de la mettre dans l’eau pour la cuisson. Car cela pourrait lui faire perdre son délicat fumet tant apprécié par les fins gourmets.

Cuisson de la saucisse de montbeliard à la poêle

Il est possible de cuire la saucisse de montbeliard à la poêle. C’est d’ailleurs de cette façon que beaucoup de cuisiniers procèdent pour réaliser des recettes exceptionnelles ! Si cette méthode vous intéresse, pour la mettre en pratique, vous aurez besoin d’une plaque de cuisson à feu vif ou modéré. Placez-y une poêle qui contient une huile végétale de cuisson, du beurre ou de la graisse. Vous pouvez aussi réaliser une cuisson à sec. Tout dépend de votre préférence. Dans tous les cas, la saucisse cuira par concentration et prendra un aspect doré très attirant et appétissant.

Cuisson de la saucisse de montbéliard au micro-ondes

Une autre possibilité de cuisson saucisse de Montbéliard est l’utilisation du micro-onde. Mais il importe de faire attention car vous pouvez vous retrouver avec un résultat final pas très satisfaisant ! Si vous cuisez des saucisses de Montbéliard entières, veillez à les piquer. Car si vous ne procédez pas ainsi, l’aliment risque d’exploser, ce qui n’est pas très agréable ! Il faut donc piquer les saucisses avant de réaliser la cuisson. A défaut, coupez-les simplement en tronçon. La cuisson de la saucisse de Montbéliard au micro-ondes est la méthode généralement mise en application dans une situation d’extrême urgence.

Utilisation du Cookeo pour cuire la saucisse de montbéliard

Le multicuiseur Cookeo simplifie la vie dans la réalisation de plusieurs tâches culinaires et peut être utilisé dans la cuisson de la saucisse de Montbéliard. Avec cet appareil, vous pouvez avoir l’assurance de ne rien perdre de l’aliment en termes de saveur. Il favorise surtout l’élaboration de recettes délicieuses. Par exemple, avec la saucisse de Montbéliard, des champignons de Paris et quelques ingrédients, un plat très savoureux peut être réalisé. Pour se faire, dans la cuve du Cookeo, prenez soin de verser une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Ensuite, on fait revenir les champignons dans une poêle. Après, il faut piquer les saucisses en utilisant un couteau avant d’ajouter 5 ml de porto. L’utilisation de sel et de poivre est nécessaire pour assaisonner. La cuisson au Cookeo peut ensuite être lancée. Environ 5 min sous pression sont suffisantes pour obtenir des saucisses de Montbéliard bien cuites. Il ne reste plus qu’à les sortir pour les couper en rondelles et ensuite les agrémenter des champignons de Paris. Cette recette simple à élaborer peut être accompagnée d’une poêlée de légumes.

Écrire Un Commentaire