Si vous avez atteint le point de non-retour en ce qui concerne votre gazon (vous savez, lorsque l’herbe a reculé au point qu’il n’y a plus que des mauvaises herbes à perte de vue) il est temps de recommencer.
Vous avez deux possibilités : Réensemencer ou poser du gazon. Le réensemencement est peut-être moins cher et demande un peu moins d’efforts, mais il faut plus de temps pour obtenir le magnifique gazon vert dont vous rêvez.
La pose d’un gazon en plaques, en revanche, est un moyen d’obtenir une satisfaction quasi instantanée. Au lieu d’attendre 6 semaines pour que les graines poussent, vous obtenez un gazon d’aspect fini juste après avoir terminé le travail.
La clé ici est le mot « fini » – il n’est pas vraiment fini jusqu’à ce que les racines de l’herbe soient établies et se soient liées au sol sous-jacent, ce qui peut prendre entre 2 et 6 semaines.
Qu’est-ce que le gazon en plaques ?
Le gazon en plaques est une couche d’herbe établie qui est déterrée avec les racines et un peu de terre encore attachée. Les producteurs de gazon en plaques le récoltent en longues bandes et le roulent, côté terre, vers l’extérieur. Vous devriez toujours acheter du gazon en plaques qui peut être récolté et livré le jour même où vous l’installerez dans votre jardin. Le gazon en plaques posé plus de 24 heures après la récolte risque de ne pas survivre, ce qui serait une grave perte de temps, d’efforts et d’argent. N’hésitez pas à consulter ce blog loca-loca.fr pour d’autres informations.
Comment poser du gazon en plaques
Il suffit de suivre ces 7 étapes pour faire une pose de gazon en plaques DIY. Oui, cela va prendre du temps (surtout l’étape 1), mais cela en vaut la peine.
- Enlever l’ancienne herbe
- Préparer le sol
- Pose du gazon
- Soignez les bords
- Arrosez fréquemment
- N’oubliez pas de fertiliser
- Sursemez les endroits ombragés
1. Enlever l’ancienne herbe
Avant de poser du gazon, il faut enlever l’ancienne herbe et une partie de la vieille terre qui se trouve en dessous. L’objectif est d’obtenir une couche de sol plane, située à environ 2 cm sous les surfaces environnantes. Pour ce faire, vous devrez louer une machine à couper le gazon (ou deux, si vous recrutez un ami ou un membre de la famille pour vous aider), qui est un cadre auquel est fixée une lame tranchante qui coupe sous les racines de l’herbe, détachant l’herbe en longues bandes – un peu comme les rouleaux de gazon qui seront livrés chez vous. Vous pouvez jeter le vieux gazon dans votre tas de compost ou appeler une jardinerie locale et demander si elle accepte de l’utiliser dans son propre compost.
2. Préparer le sol
Utilisez un râteau de jardin (également connu sous le nom de râteau en arc) pour niveler le sol et briser les gros morceaux. Veillez à ce que le sol fini et nivelé se trouve à un pouce en dessous de toutes les surfaces pavées qui l’entourent, laissant ainsi un espace vertical pour le nouveau gazon. Le sol fini doit être meublé, non compacté, afin de faciliter la pénétration des nouvelles racines. Remarque : ne posez jamais un nouveau rouleau de gazon sur un gazon existant, car cela tuerait à la fois le gazon et l’herbe existante.
3. Pose du gazon en plaques
Commencez par humidifier le sol à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage, puis ratissez toutes les traces de pas que vous avez laissées derrière vous. Déroulez le premier rouleau de gazon contre le bord le plus long de l’aménagement paysager ou du béton environnant, en vous assurant que toute la longueur est en contact avec le sol en dessous. Ratissez vos empreintes de pas sur la parcelle de terre suivante et déroulez le rouleau de gazon suivant. Si votre terrain est en pente, vous obtiendrez une meilleure rétention d’eau si vous posez le gazon en travers de la pente plutôt que verticalement.
Veillez à ne pas marcher sur le gazon nouvellement posé pendant que vous l’étendez. Vous devez vous tenir debout sur le sol nu, poser le gazon devant vous et reculer au fur et à mesure. Si vous vous tenez debout sur le gazon fraîchement posé, le poids de votre corps fera bouger le gazon, laissant des espaces entre les bords.
4. Soignez les bords
Lorsque vous aurez fini de poser tous les rouleaux, les bords de votre espace ne seront probablement pas droits. Pas de problème ! Repliez simplement l’excédent et utilisez un cutter (ou un autre couteau bien aiguisé) pour couper le gazon. Veillez à couper du côté du sol jusqu’au côté du gazon, puis tapotez le nouveau bord en veillant à ne pas laisser d’espace.
5. Arrosez fréquemment
Arrosez le gazon nouvellement posé deux fois par jour jusqu’à ce qu’il prenne racine et se lie au sol en dessous de lui (généralement 2 à 6 semaines). Après le premier arrosage, retirez un coin du gazon qui vient d’être posé. Le sol d’origine doit être humide, mais pas boueux. Utilisez cette information pour déterminer la quantité d’eau à arroser à chaque fois jusqu’à ce que le gazon et le sol d’origine se lient.
7. Sursemez les endroits ombragés
Étant donné que les producteurs de gazon en plaques cultivent leurs produits en plein soleil, le gazon en plaques que vous avez acheté est probablement une graine de gazon en plein soleil. Si vous avez des endroits ombragés dans votre cour, vous voudrez sursemer légèrement ces zones de gazon neuf avec une graine de gazon de mélange ombragé. Les nouvelles semences se mélangeront lentement et aideront votre nouveau gazon à se développer à l’ombre.
Une fois que votre nouveau gazon est en place, souvenez-vous de ceci : Pendant les quatre premières semaines, il est préférable de marcher le moins possible. Une utilisation fréquente ou intensive de la pelouse peut perturber les nouvelles racines qui se forment sous le gazon, ce qui entraînera une pelouse moins brillante à l’avenir.
Après environ 2 à 6 semaines, votre nouvelle pelouse sera liée au sol naturel. Une fois que c’est le cas, réduisez l’arrosage à deux fois par semaine, en veillant à tremper le sol à chaque fois. Maintenez l’apport nutritif en commençant un programme régulier de fertilisation 6 à 8 semaines après la pose du nouveau gazon. L’engrais aide le gazon à devenir épais, fort et vert, laissant peu de place aux mauvaises herbes.
La pose de gazon en plaques est la façon la plus rapide de transformer votre cour en une nouvelle pelouse complète, la transformant d’un espace que vous évitez en un endroit où vous voudrez passer toute la journée. Bon retour, l’herbe !