Vous rêvez de devenir propriétaire d’une maison avec un joli jardin ou bien d’un appartement en centre-ville. Vous ne savez peut-être pas où commencer entre le prêt, les agences immobilières et les démarches administratives. Voici les étapes principales pour parvenir à acheter le bien immobilier dont vous rêvez dans les meilleures conditions.

Définissez d’abord ce que vous recherchez

La première étape est en effet de faire le tri dans vos besoins afin de clarifier précisément votre projet immobilier. Êtes-vous plutôt maison avec piscine ou appartement dans résidence arborée ? Êtes-vous bricoleur ? Souhaitez-vous habiter près des écoles ? Dans quelle ville ou dans quel village voulez-vous vivre ? N’hésitez pas à prendre une feuille blanche et à noter consciencieusement toutes vos envies. Pour vous aider, vous pouvez commencer déjà à consulter les annonces de professionnels et de particuliers pour mieux connaître l’état du marché.

Contactez les professionnels de l’immobilier

Les agences immobilières ont une très bonne connaissance du marché dans leur secteur. Elles pourront vous aider à mieux définir votre projet selon les disponibilités du moment. Une fois ce travail réalisé, commencez les visites afin de peaufiner votre choix. Si cela n’est pas déjà fait, il est maintenant grand temps de rendre visite à votre banque pour savoir le montant que vous pouvez emprunter.

Le prêt immobilier

Votre conseiller bancaire définira avec vous selon vos revenus, votre situation professionnelle et votre apport financier le montant du prêt qu’il peut vous accorder. Il est fréquent que ce montant vous amène à modifier votre projet. Votre maison avec piscine sans vis-à-vis à deux minutes de la gare et en face de l’école ne sera peut-être plus accessible une fois que vous aurez rencontré votre banquier. Ne prenez pas cela comme un échec. Il est facile de rêver, mais il faut souvent revenir à la réalité pour construire raisonnablement son projet.

Le courtier

Si vous souhaitez obtenir un prêt à un taux plus intéressant ou en augmenter le montant, il est souvent nécessaire de rencontrer un courtier. En contact avec plusieurs banques, il définira avec vous vos besoins et les possibilités qui s’offrent à vous. Il est à noter que pour un même projet les écarts de taux peuvent nettement varier selon les banques.

Vous voilà donc prêt pour votre projet d’achat immobilier. Une telle aventure n’est pas facile. Pour simplifier vos démarches, procédez par étapes, armez-vous de patience, et faites-vous conseiller régulièrement par des professionnels.

Écrire Un Commentaire