La salle de bains est un lieu central de votre vie quotidienne mais, c’est aussi l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. Les seuils élevés et les sols glissants peuvent représenter un défi pour les personnes à mobilité réduite. Selon une récente étude, plus de 400 000 adultes se rendent chaque année à l’hôpital en raison de chutes liées à la salle de bains. Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont les plus exposées à ce type d’accident. Cela signifie souvent qu’elles doivent compter sur quelqu’un d’autre pour prendre leur bain, ce qui peut nuire à leur indépendance.

Transformer votre salle de bains en un espace entièrement accessible ne doit pas être une tâche difficile. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre salle de bains, qu’il s’agisse de petites solutions abordables ou d’un réaménagement complet, afin que vous puissiez prendre votre bain en toute indépendance sans vous soucier des risques encourus. Explorons les solutions pour rendre votre salle de bains plus accessible.

Optez pour la douche à l’italienne

Si vous ou un membre de votre famille avez des difficultés à entrer et sortir d’une baignoire standard, pensez aux avantages d’une douche à l’italienne. Une douche à l’italienne offre une expérience de bain plus sûre pour les personnes à mobilité réduite. Les douches de plain-pied notamment, ont un seuil bas, ce qui réduit le risque de chute à l’entrée et à la sortie. Vous pouvez également personnaliser votre douche avec des portes coulissantes, de sièges intégrés, de caddies, de barres d’appui et plus d’options encore.

Misez sur les douches sans barrière

Pour une salle de bain à la fois sûre et plus confortable, tout en étant moderne, pensez aux douches à enrouleur. Elles permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder directement à la douche, ce qui facilite le transfert vers un tabouret ou un banc pour le bain. Votre douche à enrouleur peut également être personnalisée avec des tringles à rideaux de douche au lieu de portes pour rendre l’espace douche plus accessible. 

Pensez aux barres d’appui et sièges de douche

Pour ne plus craindre les baignoires glissantes, il convient d’équiper sa douche à l’italienne ou à roulettes d’accessoires tels que des barres d’appui et des sièges intégrés pour la sécurité et l’accessibilité. Elles vous offrent également le confort et la détente dont vous avez besoin pour prendre votre bain. Plusieurs marques conçoivent ces baignoires(ou douche) sur mesure pour s’adapter aux besoinsde chacun.

Découvrez les baignoires à porte

Pour ceux qui cherchent à rendre leur expérience du bain plus calme et plus relaxante, les baignoires à porte combinent efficacement la sécurité et une expérience de type spa. Elles sont généralement disponibles dans une large gamme de présentations et sont conçues pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les baignoires à porte sont dotées d’une petite porte qui s’ouvre et se referme et d’un siège intégré qui est stratégiquement conçu en fonction de la taille et des mensurations de l’utilisateur. Ces caractéristiques aident à réduire les risques de glissades et de chutes lorsque l’on entre et sort de la baignoire.

Accessibilité ne veut pas dire rogner sur le design

Une salle de bains adaptée à la mobilité n’a pas besoin d’avoir un aspect ennuyeux et extrêmement clinique. Les marques l’ont bien compris. Nombreuses sont celles qui proposent des baignoires, parois de douche déclinés en plusieurs couleurs et motifs. Vous pouvez par ailleurs personnaliser votre salle de bains en choisissant différentes options de finition, comme le chrome poli, le nickel brossé, le bronze huilé et le noir mat.

Write A Comment