Spotify, mieux que Deezer ?

spotify

L’écoute de musique en ligne s’est vraiment démocratisée ces 2 dernières années et l’écoute en ligne est vraiment rentré dans les murses. A tel point que si j’ai une connexion internet, je préfère l’écouter via Internet plutôt que de télécharger d’acheter des albums. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites où l’on peut écouter de la musique légalement et gratuitement. Après 2 jours de tests, je vais vous présenter Spotify.

Si je fais un petit historique, j’ai commencé à écouter de la musique sur Internet via RadioblogClub (qui n’était pas légal à l’époque), puis le célèbre Deezer je suis resté un moment. Puis je suis passé rapidement sur Jiwa (qui permettait l’écoute de meilleure qualité et sans inscription obligatoire). Dernièrement, j’utilisais MusicMe qui est encore un équivalent de Deezer mais qui était plus ergonomique au niveau de l’utilisation.

Tous les sites que j’ai cité précédemment sont accessibles par navigateur. Celui que je vais vous présenter, Spotify, est un peu différent puisqu’il faut installer un logiciel sur son ordinateur.

spotify

Installation de Spotify

Contrairement à ce qu’on peut lire sur le site officiel, il n’y a plus besoin d’être invité pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante : https://www.spotify.com/en/get-started/

Remplissez le formulaire afin de vous créer un compte (vous aurez besoin de votre login et mot de passe après).

Une fois validé, vous pourrez télécharger le logiciel Spotify. Il ne vous reste plus qu’à l’installer. Au premier lancement, il vous demandera les login et mot de passe renseignés juste avant.

Utilisation de Spotify

logo-spotiiifyyL’interface est très sobre, juste ce qu’il faut rien de superflu. Il reprends un peu le principe de Itunes. La colonne de gauche vous permet de voir les 5 dernière recherches ainsi que vos playlists.

Et là où m’a convaincu Spotify, c’est sa rapidité. Que ce soit le moteur de recherche ou le lancement d’une musique, tout se fait instantanément. On a vraiment pas l’impression d’être sur Internet. Certes, j’ai une bonne connexion mais sur les autres sites (Deezer, Jiwa etc…) il y avait souvent des temps de chargement (faible mais il y en avait).

Niveau catalogue, il est très bien fourni. Je n’ai pas de chiffres pour comparer avec Deezer, mais tout ce que j’ai pu chercher, je l’ai trouvé. Spotify est évidemment gratuit et son modèle économique repose sur la publicité, tout comme ses concurrents. Et je dois dire que la publicité est vraiment discrète. D’ailleurs, elle n’est pas toujours présente. J’ai vu, par moment une bannière en bas, une autre fois à droite mais je la trouve moins intrusive que sur Deezer. En effet, Spotify précise que pour les comptes gratuits, il y a 2mn30 de pub par heure ! C’est vraiment très peu !

Petit détail à signaler tout de même. Apparemment, le site Spotify s’est fait pirater en décembre où des petits malins auraient eu accès aux informations de 10 000 comptes premium (sur 1 million de comptes au total). Ces comptes premium permettent aux utilisateurs d’utiliser Spotify sans publicité, contrairement à la version gratuite.

Conclusion

Et bien j’ai vraiment accroché avec Spotify malgré l’obligation de devoir installer un logiciel. D’un autre côté, ça va alléger Firefox ! Le fait qu’il se soit fait piraté n’est pas vraiment un problème. J’utilise Spotify en version gratuite. Les seules infos qu’ils peuvent récupérer, c’est une adresse e-mail jetable.
Ce qu’il faut retenir, c’est la rapidité et la simplicité de Spotify. L’essayer, c’est l’adopter (si si, vous verrez :) )

Edit 16/03/09 : complément d’info avec une interview du responsable Spotify France :



Article(s) sur le même sujet :

13 pensées sur «Spotify, mieux que Deezer ?»

  1. Très bon descriptif détaillé sur un logiciel à découvrir. Je suis actuellement dessus, et moi je teste surtout au niveau de la radio car c’était le problème avec Jiwa ou Deezer. La radio était soit un mélange de hits avec des chansons a la c…(eu pas de mon genre quoi) ou il fallait choisir un style de musique. Pour moi il faudrait juste pouvoir mixer plusieurs genres musicaux (for me Rock+Pop), et la pour Stopify ça a l’air d’être encore différent (en fonction de l’année, des types de musique et on peut zapper de chanson)

    RépondreRépondre
  2. Tout pareil d’accord avec toi !
    Mes seuls reproches à spotify :
    - mettre des « étoiles » aux chanson, comment on fait ?? C’est possible ? J’ai vu qu’il y avait un classement, mais j’ai pas réussi à agir dessus…
    - les radios me semblent un peu moins « fines » que deezer

    Mais sinon c’est adopté !!

    RépondreRépondre
  3. 1) Si tu parles de la colonne « popularité », je ne pense pas que l’on puisse sois-même noter. Je pense plutôt que c’est calculé en fonction du nombre de recherches et d »écoutes du morceau.

    2) Je suis d’accord pour les radios, je ne suis pas très fan non plus. Comme le précisait Rallye-Sport, La possibilité de pouvoir zapper est par contre très utile.

    RépondreRépondre
  4. J’ai édité l’article avec un complément d’info en vidéo. Interview d’une responsable de Spotify France.

    RépondreRépondre
  5. Il y a plus de 5 ans, j’utilisais un logiciel du même type, MERCORA. En gros c’était le même principe, sauf que c’était sur le modèle P2P, c’est à dire que le contenu était amené et partagé par les utilisateurs. (légal aux USA et Canada, reposant sur le system des webradio)
    De plus la version premium permettait d’enregistrer xh de musique.

    c’est grace à ce logiciel la que j’ai arreté le P2P.

    une petite page pirate que j’avais créé pour expliquer comment enregistrer le flux audio. (un screen du logiciel en fin de page)

    http://wareswebsite.free.fr/Mercora.htm

    RépondreRépondre
  6. Pingback : Spotify, où l’art de “révolutionner” le streaming audio ! « Le Blog de Yacoubaa

  7. Bien mais…:

    - pour faire partager avec ses potes c’est la galère puisqu’il faut qu’ils aient installé Spotify également

    - répertoire moins important que Deezer, dommage

    Je reste fidèle à Deezer pour sa communauté qui permet de faire des découvertes intéressantes, son répertoire et sa possibilité de partager. Malgré sa lenteur face à Spotify : )

    RépondreRépondre
  8. Moi je quitte Deezer, malgré son grand répertoire… depuis peu, il faut payer ou alors supporter des pubs au mileu de l’écoute… du style « Tu sais quoi, avec Deezer payant, tu n’as pas besoin découter ce genre de messages publicitaires… »
    Ce qui me plaisait c’était la simplicité et la gratuité, maintenant je cherche autre chose !
    Tant pis, c’était bien le tps que ça a duré…

    RépondreRépondre
  9. 2 Mn30 de pub par heure ? c’est une blague ?
    C’ est du spam ! Ce qui est bien dommage. ….

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>